M. Mohand Laenser : La langue amazighe représente un patrimoine civilisationnel et culturel pour tous les Marocains et sa constitutionnalisation en tant que langue officielle constitue un acquis collectif
A l'ouverture des travaux de l’Université Populaire à AzrouM. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le mérite de la constitutionnalisation de la langue amazighe en tant que langue officielle revient à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui était convaincu de la nécessité de rendre justice à la langue amazighe avant même son accession au trône de ses glorieux ancêtres.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de l’Université Populaire, organisée sous le thème « les mécanismes juridiques de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe », M. Laenser a rappelé le rôle joué par le parti du Mouvement Populaire s’agissant de la défense de la langue amazighe, indiquant que « le parti a payé un lourd tribut en raison de sa défense de la langue amazighe ».
M. Laenser a ajouté que la langue amazighe représente un patrimoine civilisationnel et culturel pour tous les Marocains et que sa constitutionnalisation en tant que langue officielle constitue un acquis collectif pour eux tous, appelant à offrir l’opportunité aux institutions pour qu’elles assurent une intégration adéquate de la langue amazighe, et précisant que la mise en œuvre appropriée des lois organique nécessite la progressivité.
Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a fait observer que le ministère de l’Intérieur a procédé, depuis des années, à l'intégration de l’enseignement de la langue amazighe en tant que matière principale au niveau des écoles de formation des cadres.
S’agissant des noms amazighs, M. Laenser a précisé, que depuis 2010, il n'existe plus aucune circulaire qui interdit l’inscription de noms amazighs, à l'exception de certains noms portent préjudice aux nouveaux nés, appelant les parents à cet égard à prendre en considération le droit de leurs enfants de porter des noms qui ne constitueraient pas pour eux un obstacle dans leur vie et leur avenir.
Dans le même sens, M. Laenser a affirmé qu'il n'y a aucune loi qui interdit aux institutions publiques et privées d’écrire leurs noms en langue amazighe.
En conclusion de son allocution qu’il a entamée en langue amazighe en affirmant que « ceux qui parlent la langue amazighe sont privilégiés par rapport à d'autres parce qu'ils comprennent les autres langues marocaines, en plus de la langue amazighe », M. Laenser a exhorté les participants à examiner les moyens d’établir une corrélation entre la langue amazighe et le développement, à s'abstenir à mener des attaques gratuites et à recourir à l’usage de la langue amazigh sans gêne.
Pour sa part, le coordinateur de l'Université Populaire, M. Mohamed Ouzzine, a rappelé le rôle joué par l'Université Populaire s’agissant d’initier un débat ouvert entre les acteurs politiques sur des questions d'intérêt public et ce, loin des contingences partisanes, soulignant l’attachement aux acquis qui ont été réalisés au profit de la langue amazighe depuis le discours de Sa Majesté le Roi à Ajdir.
M. Ouzzine a ajouté que la discussion du thème retenu pour la 6ème session de l'Université Populaire devrait contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques devant régir la gestion des affaires linguistiques et culturelles dans notre pays et préserver la diversité créative du Maroc.
M. Mustapha Al Khalfi, membre du Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ministre de la Communication – porte-parole du gouvernement, sa salué, a son tour, le modèle marocain en matière d’intégration de la langue amazighe et d’incarnation de la diversité culturelle, ainsi que s’agissant de transcender les erreurs de l’ère coloniale.
M. Al Khalfi a ajouté qu'il était possible, après le discours d’Ajdir, d'accélérer l’intégration de la langue amazighe à travers l'adoption de mesures d'urgence et de prévention, annonçant la conclusion d’une convention entre le ministère de tutelle et l'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) ayant pour objectif de sensibiliser à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.
De son côté, M. Al Housseïn Chaâbi, membre du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a appelé à la coordination entre le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme dans ce domaine, ajoutant que le Conseil supérieur des langues et des cultures devrait rompre avec l’expérience précédente de son similaire qui souffrait de l’absence des compétences et des intellectuels.
Il est à signaler que l'Université Populaire du Mouvement Populaire a clôturé ses travaux samedi dernier, en présence de nombreuses associations et d’acteurs concernés, par l’émission de recommandations mettant l’accent sur la nécessité d'adopter une approche participative en matière d’élaboration des deux lois organiques relatives respectivement à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et à la mise en place du Conseil supérieur des langues et cultures marocaines.