الأخبار

M. Mohand Laenser devant la Chambre des Représentants- Le projet de régionalisation est un chantier qui concerne tout le monde et doit être adopté graduellement- Mise en œuvre par le ministère de l’intérieur d’un programme annuel afin d’atténuer les souffrances des zones touchées par les chutes de neige

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a affirmé, lundi dernier, que le ministère met en place, à l’approche de chaque saison d'hiver, un programme annuel d'en vue d’atténuer les souffrances des zones touchées par les chutes de neige.

En réponse à une question sur le thème de « l’aggravation de la souffrance des populations dans de nombreuses zones en raison de la neige », présentée par le groupe socialiste à la Chambre des Représentants, M. Laenser a souligné que des comités de suivi ont été créés au niveau de ces zones et qu’il a été procédé à l’aménagement d’espaces d’atterrissage pour les hélicoptères et d’entrepôts régionaux et provinciaux près de ces espaces d’atterrissage, qui sont approvisionnés de couvertures et de denrées alimentaires.

M. Laenser a ajouté que des engins, propriété de l’Etat et d’opérateurs privés, ont été mobilisés à proximité des routes régionales dans ces zones. Il a indiqué qu'il n'y pas eu de recours à l’usage de ces engins au cours de cette année, car les douars ont été souvent désenclavés à travers la réouverture des routes à la circulation dans un délai ne dépassant pas 48 heures.

Par ailleurs et en relation avec un autre sujet, M. Laenser a affirmé que le projet de la régionalisation, qui un chantier qui concerne tout le monde, doit être adopté graduellement.

En réponse à une question sur la régionalisation, présentée par les groupes parlementaires haraki et socialiste à la Chambre des Représentants, M. Laenser a précisé que le projet de régionalisation doit être adopté avec la contribution de tous les acteurs et doit prendre en considération les intérêts supérieurs de la nation et ce, en vue de parvenir à son ultime finalité consistant à promouvoir les provinces et régions et réaliser le progrès et le développement escomptés.

M. Laenser a ajouté qu’un débat sera ouvert à cet égard avec les parlementaires, les responsables régionaux et les élus, tout en prenant en considération le rapport de la Commission consultative de régionalisation et les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en la matière.

M. Laenser a souligné que le chantier de régionalisation ne consiste pas à procéder à une réforme d'un système déjà existant, mais qu’il s’agit de lancer une réflexion profonde sur les relations entre les trois niveaux des collectivités territoriales (commune, province ou préfecture et région), mettant l’accent sur la nécessaire révision de ce système dans sa globalité.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى