الأخبار

M. Mohand Laenser devant la Chambre des Conseillersnombre des crimes instruits annuellement par les services de sécurité dépasse 570.000 casLe ministère se penche sur la création prochainement d’une “registre national de la population” pour résoudre les problématiques liées à l’enregistrement des naissances

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser a affirmé, mardi dernier, que le nombre des crimes instruits annuellement par les services de sécurité dépasse 570.000 cas, soit une moyenne de 19 cas par 1.000 habitants.

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur le thème de "la propagation des fléaux de la criminalité et de la délinquance et de personnes souffrant de troubles mentaux", présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement National des Indépendants, M. Laenser a précisé que la situation du secteur sécuritaire s'améliore progressivement grâce à l’efficacité marquant désormais les interventions des services de sécurité et ce, en dépit du manque de personnel dont pâtissent ces services.

Le ministre de l’Intérieur a estimé que « l’approche exclusivement sécuritaire n’est pas suffisante à elle seule pour résoudre la problématique de la propagation de la criminalité et de la délinquance sous ses diverses manifestations », indiquant que « la lutte contre la criminalité et la délinquance sous toutes ses formes requiert, outre l'amélioration de l’efficacité sécuritaire, le déploiement d’une approche basée sur la sensibilisation, notamment à travers le renforcement du partenariat avec la société civile et l’ouverture de la voie aux acteurs pédagogiques pour qu’ils puissent assumer pleinement leur rôle dans ce domaine.

M. Laenser a souligné à cet égard que l’établissement d’un partenariat efficace avec la société civile et la mise à niveau du système éducatif afin qu’il s’acquitte pleinement de son rôle dans ce domaine contribueraient  à juguler la propagation de la criminalité.

Le ministre a conclu que l’accompagnement par les services de sécurité de l’évolution technologique et technique, le renforcement des capacités des brigades de lutte contre la criminalité et la création d'autres brigades ont permis d’améliorer le classement du Maroc dans le domaine sécuritaire.

Par ailleurs et en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur "la problématique d'enregistrement des naissances auprès de l'officier d'Etat civil du lieu de naissance", présentée par le Groupe Haraki, M. Laenser a annoncé que son département se penche actuellement sur la création d'un "registre national de la population" pour résoudre les problématiques liées à l'enregistrement des naissances et simplifier les procédures d'obtention des extraits d'actes de naissance.

Le ministre de l’Intérieur a indiqué, dans ce sens, que son département œuvre à la création d’un registre national unique de la population, avec examen de la possibilité de déclaration immédiate des naissances par les hôpitaux et cliniques, à l'instar de ce qui est en vigueur dans plusieurs pays. 

M. Laenser a précisé que cette nouvelle procédure permettra de simplifier les démarches et donnera la possibilité aux citoyens d'obtenir des extraits d'actes de naissance partout où ils sont et sans avoir à se déplacer vers le lieu de naissance pour obtenir ces documents. 

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que son département n’a cessé d’œuvrer à la simplification des procédures en vigueur dans ce domaine, à travers notamment la numérisation de l'Etat civil et l'adoption de la carte d'identité nationale biométrique, qui remplacera, à terme, l'extrait d'acte de naissance.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى