الأخبار

M. Mohand Laenser dément l’interdiction arbitraire des noms amazighsL’exception se limite à des noms incompréhensibles, étranges ou ayant une signification préjudiciable à leurs détenteurs et qui leur créent des problèmes avec leur entourage

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a démenti les rumeurs relatives à l’interdiction par son département de l’inscription des noms personnels amazighs sur les registres de l’état civil.

Dans une déclaration au quotidien « Al-Haraka », M. Laenser a affirmé que ces informations sont infondées, ajoutant que le ministère de l'Intérieur a élaboré une circulaire à ce sujet, qui a été diffusée auprès des services compétents où est autorisée l’inscription, sur les registres de l’état civil, des noms personnels en langue amazighe.

M. Laenser a qualifié d’exceptionnel ce qui s'est passé récemment au niveau certains consulats, indiquant que des cas d’interdiction ont été relevés, soulignant toutefois que ces cas d’interdiction demeurent isolés et précisant que « de telles contestations ne parviennent pas souvent au ministère de l’Intérieur ».

M. Laenser a souligné que l’interdiction aurait du frapper des noms en raison du fait qu’ils sont incompréhensibles, étranges ou ayant une signification préjudiciable à leurs détenteurs et leur créent des problèmes avec leur entourage, d'autant plus qu'il existe des noms, ajouté le ministre de l'Intérieur, qui sont incompréhensibles qu’ils soient en langue arabe ou en langue amazighe, et précisant « en tant qu’amazigh, je ne comprends pas franchement la signification de certains noms ».

M. Laenser a conclu que le ministère de l’Intérieur est en phase d’élaboration d’une circulaire qui sera diffusée sur tous les services compétents, en les y incitant à ne pas interdire l’enregistrement des noms amazighs, à la seule condition que leurs significations soient compréhensibles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى