الأخبار

M. Mohand Laenser appelle pour les lauréats de l’Institut Royal de l’administration territoriale à évoquer la philosophie de la nouvelle constitution dans le domaine de la bonne gouvernance territoriale

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a appelé, mardi dernier à Kénitra, les lauréats de l'Institut Royal de l’administration territoriale à évoquer la philosophie de la nouvelle constitution dans le domaine de la bonne gouvernance territoriale.

A l’occasion de sa présidence de la cérémonie de sortie de la 47ème promotion du cycle normal des agents d’autorité, le ministre a indiqué que la sortie de cette promotion a coïncidé avec la mise en application du contenu de la nouvelle constitution, approuvée par les Marocains, ce qui a permis de générer des institutions démocratiques efficaces contribuant à la modernisation des structures de l’Etat du Maroc et à la réalisation de la justice sociale.

M. Laenser a exhorté les lauréats de l’Institut à veiller au respect et exiger le plein respect des dispositions stipulées dans la Constitution, et au respect des dispositions légales dans les domaines liés à leur travail.

M. Laenser a souligné, par ailleurs, le bilan positif et distingué de l'Institut Royal de l’administration territoriale depuis sa création, indiquant que cet institut a formé 47 promotion du cycle normal des agents d’autorité, 7 promotions du cycle spécial des agents d’autorité, en plus des promotions des inspecteurs de l’administration territoriale et de nombreux cadres qui ont bénéficié d’une formation dans plusieurs domaines, tels les collectivités territoriales,  les affaires économiques et l'état civil.

Dans ce même cadre, le ministre a salué l'expérience distinguée de l’élément féminin dans le domaine de l’autorité, rappelant que l’opportunité a été offerte à la femme pour accéder à des postes de responsabilité et de décision.

Le ministre a rappelé que, devant l’élargissement du système des droits et des libertés et la recrudescence du phénomène de protestation et d'expression des opinions parmi les citoyens, qui sont devenus monnaie courante au Maroc, les agents de l’administration territoriale devraient faire face à cette situation avec une certaine rigueur, sans limiter pour autant la liberté des citoyens d'exprimer leurs opinions et tout en veillant au fonctionnement ordinaire des différentes institutions.

M. Laenser a souligné que le ministère de l'Intérieur a veillé à s’impliquer dans un grand chantier de réforme au niveau des curricula d’enseignements à l'Institut Royal de l’administration territoriale, à travers l'adoption d'un système intégré de formation permettant au stagiaire de s’enquérir de près la spécificité de la gestion locale et de relever de visu et directement l’ensemble des difficultés et des problèmes auxquels sont confrontés les agents d’autorité au cours de l'exercice de leurs fonctions et ce, selon une vision globale visant à soutenir les capacités cognitives des stagiaires et à améliorer leur niveau de prédisposition à exercer leurs fonctions conformément au concept royal de l'autorité.

D’autre part, M. Laenser a indiqué que le chantier de la régionalisation constitue une orientation cruciale en vue du développement et la modernisation des structures de l’Etat, de la réalisation du développement intégré et de la consolidation de la politique de proximité et de la gouvernance locale en vue d’améliorer les services offerts aux citoyens et de promouvoir leurs conditions économiques et sociales.

M. Laenser a souligné que la régionalisation avancée, souhaitée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ne représente pas seulement une évolution quantitative dans le processus de décentralisation qu’a connu le Maroc depuis l'indépendance, mais un changement qualitatif du mode de gouvernance territoriale dans le cadre du parachèvement de l’édifice institutionnel moderne du Royaume.

Par ailleurs, M. Laenser a appelé les agents d’autorité à s’impliquer dans le chantier de la régionalisation dans le cadre d’une gouvernance territoriale efficiente, fondée sur la cohérence, l'interaction et la communication avec l’ensemble des instances élues et les acteurs associatifs, en vue de la consolidation de la démocratie et du soutien du développement local.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى