الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : Le Maroc dispose de 20 centres pour la protection de l’enfance, bénéficiant annuellement à 6.000 enfants délinquants

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé que le Maroc dispose de 20 centres pour la protection de l'enfance d’une capacité d’accueil estimée à 2.075 pensionnaires et bénéficiant annuellement à 6.000 enfants délinquants, sachant que cinq de ces centres sont dédiés aux filles.

M. Ouzzine a précisé, dans une allocution prononcée lors de l’ouverture d’une journée d’étude sur le thème « Le rôle des politiques publiques et de la société civile en matière de rééducation et requalification des délinquants », que le ministère focalise, dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la protection des enfants et la requalification des jeunes délinquants en vue de leur intégration, sur la mise à niveau des infrastructures de ces centres, le renforcement de l'élément humain, le soutien de la formation continue et le développement des services et des contenus des programmes ciblant cette catégorie.

M. Ouzzine a ajouté, lors de cette rencontre organisée par le Master « Réeducation des délinquants et intégration professionnelle » à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Mohammed V – Souissi de Rabat, que le ministère met en œuvre, dans ce cadre, des programmes d’encadrement, d’éducation, d’enseignement scolaire et de formation professionnelle, et œuvre à développer des partenariats avec les départements gouvernementaux intervenant, des organisations et des institutions internationales et la société civile, ainsi qu’à consacrer la bonne gouvernance au niveau de ces centres et à soutenir la participation des pensionnaires de ces centres à travers la mise en place en leur sein des conseils d’enfants.

M. Ouzzine a précisé, par ailleurs, que le ministère s’appuie, aux côtés des centres de protection de l’enfantce, sur le système de travail en milieu naturel, qui accompagne les délinquants en vue de faciliter leur accès aux différents services et leur réintégration dans la famille, l'école, les institutions de formation professionnelle et les associations.

Il est à noter que cette rencontre est l’occasion pour des acteurs gouvernementaux et associatifs de débattre du rôle des politiques publiques et de la société civile en matière de rééducation et de requalification des délinquants, dans le cadre d’une réflexion participative sur les plans et bons programmes d’encadrement en vue de la réinsertion du délinquant dans la société.

Cette rencontre est l’occasion également d’interpeller les politiques publiques au sujet du diagnostic du phénomène de délinquance et de déviance et des moyens de lutte et de prévention de ce phénomène, ainsi que le rôle de la société civile en matière d’institution des structures institutionnelles nécessaires pour contribuer à la prise en charge des délinquants et assurer leur intégration équilibrée dans la société, ainsi que le rôle de la recherche scientifique en matière de développement d'approches d’intervention pariant sur le développement et le changement social pour prévenir la délinquance de l'enfance marocaine.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى