الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : L’annonce de l’emblème de la Coupe du monde des clubs constitue un moment historique et nous prévoyons la présence de 100.000 touristesIl a souligné la nécessité de la conjugaison des efforts et de l’engagement de toutes les parties pour assurer la réussite de ce rendez-vous mondial

Le comité organisateur de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2013 a dévoilé, lundi dernier dans un hôtel de Casablanca, l’emblème de cette édition qu’abritera le Maroc durant la période entre le 11 et le 21 décembre prochain.

Le comité organisateur a opté pour un emblème qui adopte la forme caractéristique du trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, orné de motifs s'inspirant du Zellige artisanal marocain. Cet emblème, qui concilie entre l'esprit de la compétition et l'univers visuel du Maroc, pays organisateur, évoque un Maroc ouvert, hospitalier et multiculturel.

La finesse des motifs, fortement imprégnés des couleurs du drapeau national, traduit la qualité du jeu escompté lors de cette compétition mondiale, où sept clubs des six continents disputeront le prestigieux trophée pour exceller sur la terre marocaine.

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports et assurant également la présidence du Comité de Surveillance en charge de veiller aux préparatifs préalables et organisationnels de cet évènement sportif mondial, a affirmé que l’annonce de l’emblème officiel de la Coupe du Monde des Clubs représente un moment historique, qui intervient 100 jours avant l'ouverture officielle de l’édition 2013.

Dans ce sens, M. Ouzzine a indiqué que cette compétition constitue une opportunité pour mettre en valeur les capacités du Maroc à organiser des événements sportifs majeurs, faisant allusion à la Coupe du Monde des Clubs en 2014, à la Coupe des Confédérations d’Athlétisme en 2014 et à la Coupe d'Afrique des Nations en 2015.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a appelé, à cette occasion, à la nécessité de la conjugaison des efforts et de l'engagement de toutes les parties pour assurer la réussite de cette édition, qui mettra en évidence les capacités d’organisation des cadres marocains.

Par ailleurs, M. Ouzzine s’est félicité, dans une allocution prononcée à cette occasion, de la sécurité et de la stabilité dont jouit le Royaume, soulignant que ce facteur aura un rôle important dans l'afflux de nombreux touristes étrangers pour suivre cette édition, prévoyant la présence de plus de 100.000 spectateurs étrangers, constitués des fans des équipes participantes, en particulier les fans de l’équipe du Bayern Munich, titulaire du titre de la Champions League de l’UEFA, et de l’équipe Atletico Mineiro du Brésil, championne d’Amérique latine, soulignant qu'il existe une relation dialectale entre le sport et le tourisme.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé, en outre, que le pari de l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs nécessite beaucoup de sacrifices, tels la volonté collective, la coordination intense et efficace, l'esprit de citoyenneté dont doivent faire preuve toutes les parties et l’encadrement du réseau des bénévoles qui contribueront, à leur tour, à l'organisation et à la réussite de cet événement mondial, organisé pour la première fois dans un pays africain. M. Ouzzine a souligné que gagner le pari de l’organisation de cette compétition offrira au Maroc une grande chance de gagner l'honneur d’abriter la Coupe du Monde des sélections nationales.

M. Ouzzine a annoncé que les prix des billets des matchs seront à la portée du public marocain afin de lui offrir la chance de suivre des clubs mondiaux, indiquant que les prix qui seront pratiqués pour l’accès aux deux stades d’Agadir et de Marrakech, qui abriteront cette édition, varieront entre 100 et 600 dirhams.

Pour sa part, M. Ali Fassi Fihri, président de la Fédération Royale Marocaine de Football et président du Comité organisateur local de la Coupe du Monde des clubs, a souligné que pour organiser la Coupe du Monde des sélections, il était nécessaire de passer par l’organisation de rendez-vous sportifs de l’envergure de la Coupe du Monde des Clubs, afin de former une nouvelle génération de professionnels rôdés à l’organisation des compétitions sportives, d’autant plus que le cahier des charges imposé par la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) est un peu intransigeant sur ce point, ajoutant que la FIFA a salué le bon démarrage du comité d’organisation de cette édition, devant être largement suivie grâce notamment à la très large couverture médiatique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى