الأخبار

M. Mohamed Ouzzine : La stratégie du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui vise à assurer un véritable essor du sport national, se veut une consécration du message Royal

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mohamed Ouzzine, a affirmé que la stratégie de son département, qui vise à assurer un véritable essor du sport national, se veut une consécration du contenu du Message Royal adressé aux participants aux assises nationales sur le sport, tenues le 24 octobre 2008 à Skhirat.

Dans une interview accordée à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Ouzzine a souligné que le Message Royal, marqué par un ton audacieux et courageux, a mis l'accent sur les obstacles qui entravent le développement du secteur sportif et a franchi un pas crucial s’agissant du diagnostic de l’état actuel du sport national.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué, à cet égard, qu’« au moment où le sport est devenu une véritable industrie et une science basée sur des stratégies bien déterminées, la dernière décennie a été marquée par l’absence flagrante d'une véritable vision susceptible de hisser au plus haut niveau la gestion du sport au Maroc, l'inexistence d'une stratégie dédiée à chaque discipline, le déficit d'encadrement et l’abandon du travail de base et l’absence d'un outil d’évaluation et de suivi des programmes techniques des fédérations sportives ».

M. Ouzzine a souligné, par ailleurs, qu’en vue de corriger la trajectoire régressive prise par le sport national, notamment après l'échec de nos sportifs lors des derniers Jeux olympiques de Londres 2012 et les piètres résultats récoltés par la sélection nationale de football lors des dernières échéances sportives, le ministère de la Jeunesse et des Sports a procédé à une évaluation globale des activités de chacune des fédérations sportives, précisant que cette démarche a donné lieu aux mêmes constats énoncés dans le Message Royal et les rapports des cabinets d’audit, qui ont révélé de nombreux dysfonctionnements dont souffre le système sportif national.

Estimant que le sport national a été marqué durant les années précédentes par la recrudescence de la corruption, la mauvaise gestion et l’absence du travail de base, le ministre de la Jeunesse et des Sports a cité l'exemple du match amical ayant opposé le club du Raja de Casablanca à l’équipe espagnole du FC Barcelone, soulignant que ce match a révéla le professionnalisme de cette dernière équipe et l’effort déployé par l’Espagne au profit des jeunes catégories. M. Ouzzine a indiqué, d’autre part, que le score par lequel s’est incliné le club du Raja de Casablanca a reflété le dysfonctionnement sur le plan de la formation.

Partant de ce constat, M. Ouzzine a souligné qu’il s'avère impérieux de consolider la bonne gouvernance, la transparence et le contrôle en matière de gestion des affaires sportives et ce, dans le but d'instituer une véritable culture sportive et non seulement des slogans, affirmant que la conjoncture actuelle nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées en vue d’inaugurer l'étape de l’édification.

Mettant l’accent sur le travail sérieux et constructif qui a été déployé ces derniers mois par son département sur la voie de la réforme palpable, M. Ouzzine a précisé que la signature des nouveaux avenants aux contrats-programmes avec les fédérations sportives a jeté les jalons de nouveaux critères des cahiers des charges, à même de reconfigurer la relation entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et les fédérations sportives nationales.

Le a relevé que la signature des nouveaux avenants aux contrats-programmes sera appuyée également par l’accompagnement des programmes des fédérations sportives et le suivi de leurs activités, indiquant que le soutien financier accordé à ces fédérations sera tributaire désormais des résultats réalisés, ce qui constitue l’un des principaux axes de la stratégie du ministère durant la prochaine étape.

Notant que les avenants récemment signés n'ont pas concerné nombre de fédérations en raison des contraintes auxquelles elles font face et faute de n'avoir pas régularisé leurs situations, M. Ouzzine a indiqué que l'enveloppe budgétaire globale consacrée à cette opération s'élève à près de 110 millions de DH, soit une baisse de 15% par rapport à l’enveloppe budgétaire prévisionnelle.

A cet égard, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé les décisions (15 décisions) qui ont été prises dans le but d'améliorer le rendement du sport national, de passer du sport de rente à celui de l'excellence et ce, après une évaluation globale de la situation des fédérations sportives nationales ayant révélé des déficits sur les plans de la gouvernance, de la formation et de l'encadrement sportif, administratif et financier.

M. Ouzzine a souligné que ces mesures visent à conforter le rôle et les responsabilités des directeurs techniques nationaux, lesquels seront nommés désormais par arrêté ministériel sur la base des critères de la compétence, de l’expérience et des projets proposés.

M. Ouzzine a indiqué que restructurer la Direction des Sports au ministère et lui insuffler une nouvelle dynamique, ainsi que la restructuration du Centre national des sports Moulay Rachid, qui est devenu, selon le ministre, une sorte de « centre d'hébergement » et s’est éloigné de son rôle principal consistant en la formation, à travers la création de trois pôles (pôle accueil, pôle sport et pôle médecine qui sera renforcé par des médecins, des diététiciens et des psychologues) figurent également parmi les priorités de son département.

M. Ouzzine a indiqué que les mesures prises par son département concernent également la création d’une commission tripartite du sport scolaire et universitaire, soulignant qu’un intérêt particulier sera accordé aux sports mondiaux, englobant les disciplines au niveau desquelles le Maroc a réalisé ayant des résultats remarquable et qui devraient constituer dans l’avenir une locomotive pour le sport national.

Ne devant pas omettre les autres disciplines sportives, les mesures prises portent aussi sur la révision structurelle et technique de la commission chargée des sportifs d'élite et la mise en place de critères spécifiques pour distinguer les athlètes de haut niveau sur les bases de leurs performances, de leurs potentiels techniques et de leurs capacités physiques.

M. Ouzzine a conclu en affirmant « ce que nous pouvons promettre aujourd'hui aux Marocains ce ne sont nullement des médailles qui pourraient leur faire oublier d’autres échecs, mais un travail de base qui favorisera la reconquête par le sport de l'école, du quartier et de l'université. Nous ne voulons pas achever notre mission à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports avec une ou deux médailles à notre actif, mais avec la préparation de successeurs qui assureraient la continuité du sport national ; résultat qui demeure tributaire de transparence, de bonne gouvernance, de démocratie et de formation sur des bases professionnelles ».

Taoufik Saoulaji (MAP)

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى