الأخبار

M. Mohamed Moubdiî souligne que le Maroc a accompli d’importants progrès dans le domaine de l’égalité entre les deux sexes et de l’approche genreMme Hakima Elhaité exhorte les responsables à œuvrer pour la promotion de la situation de la femme marocaine

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a souligné, mardi dernier lors de la journée d’étude organisée par son département sous le thème « soutien de la position de la femme dans la fonction publique : un levier de l’égalité et de la parité », que le Maroc a accompli d’importants progrès dans le domaine de l’égalité des deux sexes, de l’approche genre et de la consécration de la parité.

M. Moubdiî a précisé que ces progrès ont été accomplis grâce à la forte volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant la promotion des droits des femmes et la consolidation de sa position au sein de la société, soulignant que la nouvelle constitution stipule le principe de la parité.

M. Moubdiî a ajouté que le Maroc respecte les conventions internationales qu’il a ratifiées, notamment la Convention portant sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), affirmant que la Journée internationale de la femme constitue une étape pour rappeler les principales réalisations dans le domaine de l’approche de l’approche genre. Il a ajouté que le ministère de tutelle déploie de grands efforts pour garantir une représentativité importante de la femme dans la gestion des affaires publiques et œuvre à la réalisation de la parité, saluant en même temps l’essor qu’a connu la situation des femmes et leur positions dans l’administration publique, puisque le taux de femmes exerçant dans les départements ministériels s’est élevé à 38,6% en 2013 contre 34% en 2002.

Par ailleurs, M. Moubdiî a rappelé le programme d’action du ministère dans le domaine de l’intégration du principe de l’égalité entre les deux sexes dans la fonction publique, lequel programme d’action vise, en particulier, à augmenter le taux de représentativité des femmes dans les emplois supérieurs au sein de l’administration publique, la création d’un observatoire du genre au sein de la fonction publique en charge de fournir des données, des statistiques et des études qui permettraient l’élaboration de politiques publiques dans le domaine de la promotion de la situation de la femme au sein de la fonction publique, la mise en œuvre d’un programme relatif à l’intégration de l’approche genre dans le processus de sélection, de recrutement, de nomination, de mobilité et de promotion et la création d’un site dédié au genre dans le portail électronique du ministère.

Pour sa part, Mme Hakima Elhaité, ministre délégué auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement en charge de l’Environnement, a affirmé que cette rencontre est une occasion pour évaluer la situation actuelle de l’intégration de l’égalité entre les deux sexes dans la fonction publique, exhortant le ministère de la Fonction publique et la Modernisation de l’administration et le réseau de concertation commun entre les ministères en charge du suivi de l’intégration du principe de l’égalité entre les deux sexes dans la fonction publique, à œuvrer davantage pour la promotion de la situation de la femme et inciter les différents ministères pour l’adoption de mesures visant à consolider ce principe.

Elle s’est félicitée à cette occasion du rôle joué par le ministère et le gouvernement en matière de consécration du principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la fonction publique, qui constitue l’une des priorités de chantiers qui devraient favoriser l’instauration de la parité, telle que stipulée par la constitution du Royaume, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux femmes rurales à qui incombe un rôle qui n’est pas inférieur à celui assumé par le autres femmes du Maroc.

Il est à noter que cette rencontre a été marquée par la présentation de témoignages de plusieurs  femmes qui ont occupé des emplois supérieurs, l’hommage rendu à certains responsables, femmes et hommes, qui ont contribué à la promotion de l’approche genre au sein de la fonction publique et la remise de cadeaux symboliques en reconnaissance des efforts déployés par les femmes fonctionnaires.

Il est à rappeler que M. Moubdiî avait présidé, lundi dernier au siège du ministère, une réunion du réseau de concertation interministériel en charge du suivi de l’intégration du principe de l’égalité entre les deux sexes dans la fonction publique. Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les réalisations du ministère dans le domaine de l’égalité entre les deux sexes au sein de la fonction publique en coopération avec la Réseau de concertation interministériel, d’annoncer les futurs programmes et de présenter et d’examiner les moyens à même de promouvoir davantage l’approche genre.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى