M. Mohamed Moubdiî ouvre la porte du dialogue avec les centrales syndicales
Soucieux d’adopter l’approche participative et de concertation comme mécanisme principal pour l’examen et le traitement des questions liées au dialogue social, M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, s’est réuni, mercredi dernier, avec la direction de l’Union Marocaine du Travail (UMT), présidée par M. Miloudi Moukharik, Secrétaire général de l’UMT, au siège de cette centrale syndicale à Casablanca.
Consacrant la démarche du dialogue en tant que mécanisme essentiel pour développer des relations de coopération avec les partenaires sociaux, tel que cela a été stipulé par la constitution du Royaume, les deux parties ont abordé, au cours de cette réunion, différentes questions sociales d’actualité dans le secteur public, ainsi que la méthodologie à adopter pour l’institutionnalisation d’un dialogue social constructif et fructueux.
Cette réunion a constitué pour les deux parties une occasion approprié pour souligner la nécessité de poursuivre l’action commune en vue de rehausser le dialogue social à un niveau qui en ferait un pilier fondamental pour la réalisation des grandes réformes visant le développement du système de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, et en particulier celles relatives à la révision du statut général de la fonction publique, à la réforme des régimes de retraite, à la simplification des procédures administratives et à la déconcentration administrative.