الأخبار

M. Mohamed Moubdiî: Le Maroc est entièrement disposé à mettre son expérience en matière d’administration à la disposition des pays africains

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, M. Mohamed Moubdiî, a souligné, jeudi dernier, quele Maroc ne ménagera aucun effort et qu’il est entièrement disposé à mettre son expérience en matière d’administration publique à la disposition des pays africains dans le but de leur permettre de tirer profit de son expertise dans ce domaine.

Dans une allocution, dont lecture a été donnée par le Secrétaire Général du ministère, M. Azzeddine Diouri, lors de la 1ère session de la séance plénière des travaux du Forum international de Haut niveau sur la réforme et la modernisation de l’administration publique, présidée à Kinshasa par le Premier ministre congolais, M. Augustin Matata Pongo, M. Moubdiî a mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Maroc à ce genre de rencontres qui constituent un espace d’échange fructueux et constructif des meilleures pratiques dans le domaine de la modernisation de l’administration.

S’adressant à ce forum organisé durant deux jours avec la participation de plusieurs ministres et délégués africains en charge de la Fonction publique, le ministre a affirmé « nous sommes conscients aujourd’hui que la réalisation du développement durable est tributaire de l’appui de l’Etat sur une administration efficace, intégrée, transparente et proche des citoyens ».

M. Moubdiî a également exprimé la conviction profonde du Maroc que tous les programmes visant la modernisation et la promotion de la bonne gouvernance ne peuvent atteindre les objectifs escomptés que s’ils sont portés par des hommes et des femmes capables d’innover et fortement animés des valeurs du service public.

Dans ce sens, le ministre a noté que le renforcement du rôle de l’administration contribue à rendre les politiques plus adéquates aux besoins et mieux « appropriées »grâce à ceux qui en charge leur mise en œuvre et améliore également la cohésion sociale et la confiance entre l’Etat et les citoyens, soulignant l’importance que revêt l’administration publique en tant que pierre angulaire du développement durable présent et futur.

Par ailleurs, M. Moubdi a considéré que la modernisation de l’administration nécessite une vision partagée au service des citoyens, une convergence entre les différents réseaux et politiques sectorielles de modernisation, un plan d’action avec des résultats qui vont dans le sens de résoudre les problèmes et une capitalisation et une valorisation des réformes nécessaires.

D’autre part, le ministre a indiqué que la modernisation de l’administration constitue, entre autres facteurs, le fondement et le levier du développement, faisant, soulignant en même temps l’importance cruciale de la stabilité politique.

En outre, M. Moubdiî a passé en revue les principaux axes susceptibles, si leur mise en œuvre est réussie, de contribuer de manière efficiente à l’amélioration de la performance d’une administration efficace.

A cet égard, il a fait état de la valorisation des ressources humaines, de la simplification des procédures administratives, de la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement de l’organisation.

En guise de conclusion devant ce forum qui se tient en Afrique, M. Moubdiî a cité quelques extraits du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies, dans lequel le Souverain a lancé des appels à la communauté internationale pour permettre à l’Afrique de réaliser son développement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى