الأخبار

M. Mohamed Moubdiï: la main du gouvernement est tendue à tous les protagonistes pour la réforme des régimes de retraite

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé, jeudi dernier, que “la réforme des régimes de retraite nécessite l’adhésion de toutes les parties” et que “la main du gouvernement est tendue à tous les protagonistes sociaux”.
Le ministre a exprimé son regret pour la décision de quatre centrales syndicales de boycotter la rencontre de concertation avec le gouvernement qui était programmée mercredi dernier.
Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Moubdiî a ajouté, en réaction à la décision des quatre centrales syndicales de la rencontre de concertation sur la réforme des régimes de retraire à laquelle a appelé le gouvernement, que “la rencontre était consacrée à l’écoute des visions des centrales syndicales par rapport aux modalités de cette réforme, ses contraintes et ses priorités”.
Après avoir souligné qu’il n’y a de solution que la réforme, le ministre a précisé que le gouvernement est déterminé à aller de l’avant dans le processus de réforme en adoptant une approche participative et ouverte sur les propositions.
Il est à rappeler que les syndicats de l’Union Marocaine du Travail (UMT), de la Fédération Démocratique du Travail (FDT), de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) avaient annoncé mercredi dernier leur boycott de la rencontre de concertation sur la réforme des régimes de retraite en avançant des motifs divers, allant de la dénonciation de la démarche adoptée pour la préparation de cette rencontre à la revendication de l’institutionnalisation du dialogue sociale, en passant par la revendication de la mise en application des dispositions de l’accord du 26 juillet 2011.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى