الأخبار

M. Merroun : Lancement imminent du décret visant la simplification des procédures de construction dans le monde rural

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Driss Merroun, a annoncé, mercredi dernier à Fès, que le projet de décret visant la simplification des procédures de construction dans le monde rural sera finalisé incessamment.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP) en marge de sa visite à l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès,qui s’inscrit dans le cadre des portes ouvertes initiées au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), M. Merroun a souligné que ce projet, en cours de réalisation en partenariat avec d’autres départements ministériels, vise à améliorer le cadre de vie de la population en milieu rural.

Précisant que l’arsenal juridique qui régit actuellement la construction dans le monde rural n’est pas en harmonie avec les développements de l’urbanisme et de la construction, M. Merroun a souligné que le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national œuvre inlassablement à changer certaines procédures qui encadrent l’urbanisme dans les zones rurales afin de faciliter et d’améliorer les procédures en la matière.

Par ailleurs, M. Merroun a précisé que le développement rural s’articule autour d’un ensemble de mesures, relatives particulièrement à la promotion du logement, des services sociaux, de l’enseignement, de la santé et du développement agricole.

De même, M. Merroun a indiqué que l’objectif de ces journées portes ouvertes est d’informer les MRE des procédures devant être respectées pour leur faciliter le règlement des problématiques relatives à l’aménagement et à l’urbanisme auxquelles ils sont confrontés, ainsi que des possibilités d’investissement au niveau de la région Fès-Boulemane.

Relevant l’importance de ces journées portes ouvertes organisées du 10 au 15 août au profit des MRE au niveau des différentes agences urbaines du Royaume, le ministre a rappelé que la mise en place récemment des guichets uniques est destinée principalement à faciliter les procédures et à accélérer le traitement des documents d’urbanisme au profit de cette catégorie.

Merroun a affirmé, par ailleurs, que ces mesures visent à renforcer et à consolider les relations des MRE avec leur pays d’origine le Maroc, en leur réservant un bon accueil et en leur facilitant l’accès aux services et prestations de base.

Dans ce sens, M. Merroun a relevé la tendance haussière enregistrée par les projets d’investissement réalisés par les Marocains du Monde dans divers secteurs d’activités.

Enfin, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a appelé, à cette occasion, l’ensemble des cadres et du personnel de l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès à davantage de mobilisation et à redoubler d’efforts pour satisfaire les requêtes et les besoins des MRE.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى