الأخبار

M. Lahcen Haddad s’entretient avec les élus et les professionnels du tourisme dans la région de l’Oriental :L’accent a été mis sur le positionnement de Saïdia en tant que station touristique idéale

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a présidé, lundi dernier à Saïdia, une rencontre de communication avec les élus et les professionnels du secteur touristique dans la région de l’Oriental et ce, en présence du Wali de la Région de l’Oriental – Gouverneur de la Province d’Oujda-Angad, du Gouverneur de la Province de Berkane et de plusieurs agents d’autorité.

A cette occasion, M. Haddad a rappelé la Haute sollicitude dont entoure Sa Majesté le Roi Mohammed VI cette région et la détermination de Sa Majesté le Roi de mettre en œuvre la Vision 2020, à travers l’inauguration par le Souverain de plusieurs projets de développement dans la région de Saïdia, en tant que destination touristique idéale.

Le ministre du Tourisme a souligné, par ailleurs, que la promotion de la région est une responsabilité qui incombe à toutes les parties prenantes (ministère, élus et autorités locales), mettant en exergue le positionnement de la ville de Saïdia dans le cadre du Plan Azur.

M. Lahcen Haddad a ajouté qu’il est temps que chacune des parties assume ses responsabilités pour se hisser à une position meilleure, soulignant que les départs sont souvent hésitants, mais qu’il faudrait aujourd'hui relever le défi. M. Haddad a réaffirmé à cet égard la détermination du ministère du Tourisme à coopérer avec toutes les parties.

Il convient de noter que la principale ambition de la Vision 2020 du secteur du tourisme s’agissant de la Région de l’Oriental consiste en l'émergence de deux destinations touristiques, à savoir le territoire touristique « Maroc Méditerranée » et le territoire touristique « Atlas et vallées ».

En tant que destination principale pour le produit balnéaire et les loisirs, le territoire touristique « Maroc Méditerranée » s'articule autour de trois pôles touristiques majeurs, à savoir Saïdia, Cala Iris et Marchica.

Dans ce cadre, le positionnement de la station touristique Saïdia sera basé sur le développement durable, et plus particulièrement sur le développement d'une nouvelle offre s’appuyant sur la nature (sports, gites écologiques), ainsi que sur la production d'une offre intégrée basée sur les loisirs aux standards mondiaux, ce qui permettra de prolonger les séjours touristiques au niveau de cette destination

Outre le projet Marchica, le projet Cala Iris sera orienté vers le développement durable, ainsi que sur des projets célébrant l’authenticité marocaine (réaménagement du port de pêche et offre d’activités de loisirs).

Il sera également procédé, dans le cadre de ce programme, au déploiement d’une offre s’articulant autour de l'éco-tourisme, à travers la mise en place de foyers d’hébergement traditionnels, le réaménagement de l’ancienne médina d’Oujda dans le cadre d'une vision intégrée de la nature et la diversification des activités touristiques cohérence avec les atouts de la région.

L'objectif principal de ces projets est de faire de cette région, à l’horizon 2020, une destination distinguée au niveau de la Méditerranée, en mettant en place d’un produit balnéaire diversifié et en dotant la région de moyens de divertissement modernes, tout en veillant à intégrer tous les projets dans le cadre du développement durable.

L'objectif principal de ce positionnement distingué de cette région réside dans la création de 18.000 emplois directs à l’horizon 2020, l’augmentation de la capacité d’hébergement pour atteindre 14.000 lits et l’attraction d’un million de touristes, ce qui permettra de drainer des revenus s’élevant à 5 milliards de DH.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى