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M. Lahcen Haddad, lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur touristique dans les régions de Tadla-Azilal et Tanger-TétouanLe tourisme occupe une position prioritaire dans le programme gouvernemental

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a souligné que le gouvernement a fait de la question du développement du secteur touristique une des principales priorités dans son programme d’action, eu égard au fait que le tourisme constitue l’un des piliers de l'économie nationale.

Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec les membres du Conseil Régional du Tourisme et les présidents des conseils communaux de la Région de Tadla-Azila, tenue samedi dernier, le ministre a précisé que le gouvernement est déterminé à continuer et à poursuivre ses efforts pour réaliser les objectifs fixés pour mettre en œuvre le projet de la nouvelle stratégie « Vision 2020 » pour le secteur du tourisme.

M. Haddad a ajouté que la nouvelle stratégie vise à donner une forte impulsion au secteur, à travers la préservation des acquis réalisés et en tirant les leçons des lacunes qui ont marqué la stratégie précédente qui a été lancée en 2002 et qui atteint son terme l'année dernière et ce, afin de promouvoir le secteur touristique en tant que deuxième contributeur au Produit National Brut, le premier employeur de la main d’œuvre et le premier pourvoyeur de devises fortes.

M. Haddad a indiqué, dans ce contexte, qu’il est prévu que le secteur pourvoit un  million d'emplois directs et que les recettes touristiques augmentent de 60 milliards de DH à 140 milliards de DH à l’horizon 2020.

Après avoir rappelé la difficile conjoncture que traverse la plupart des économies des pays du monde, y compris le Maroc durant la dernière période, le ministre a indiqué que le tourisme marocain a été impacté effectivement par cette conjoncture qu’il a toutefois qualifiée de « turbulences aériennes épisodiques », appelant les professionnels et tous les acteurs impliqués dans le secteur touristique, ainsi que les élus, à concrétiser les solidarités et les synergies pour dépasser cette étape et surmonter tous ses inconvénients.

A cette occasion, M. Haddad a exhorté les autorités locales et les élus à coordonner leurs efforts en vue de trouver des solutions appropriées aux questions relatives au foncier, qui constitue le principal problème qui entrave la promotion du produit touristique dans plusieurs régions au Maroc.

Le ministre a rappelé que la stratégie actuelle accordera une importance particulière au développement du tourisme baleinière, après avoir longtemps prôné, durant la dernière décennie, le soutien du produit touristique culturel, représenté par excellence par la ville de Marrakech, en particulier, et la Région de Tensift- Al Haouz, en général, avec l’appui de la Région du Souss-Massa-Drâa.

Après avoir souligné l'importance accordée à la Région de Tadla-Azilal dans la nouvelle stratégie touristique, eu égard à la richesse et à la diversité de son produit touristique, en particulier les atouts naturels dont elle regorge et qui concernent principalement le tourisme rural, M. Haddad a souligné que la Région dispose de tous les atouts l’habilitant à contribuer efficacement au projet « Vision 2020 » du secteur du tourisme, à savoir notamment le patrimoine, la culture et un environnement sain.

Toutefois, M. Haddad a mis l’accent sur la nécessité de développer le produit touristique dans la région, du fait que ses capacités et ses ressources, notamment naturelles et écologiques, ne sont pas suffisamment exploitées et ce, en œuvrant à la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre du contrat-programme conclu entre le ministère du Tourisme et les collectivités territoriales.

D’autre part, M. Lahecen Haddad avait souligné, vendredi dernier à Tanger, que le ministère du Tourisme œuvre à l’élaboration d’un « contrat-programme » pour garantir le déploiement territorial de l’offre touristique dans les différentes régions du Maroc avant la fin de l'année courante.

M. Haddad a ajouté, lors d’une rencontre avec les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie dans la Région de Tanger-Tétouan, que la vision de développement du tourisme au Maroc est basée sur la garantie d’un déploiement territoriale intégrée, assurant que le Maroc dispose de huit zones touristiques homogènes, autonomes et pouvant être développées et ce, dans le respect des spécificités naturelles et culturelles de l’offre touristique locale.

Le ministre a ajouté que l'offre touristique de la Région de Tanger-Tétouan, dénommée ‘Cap Nour » dans les études touristiques stratégiques, dispose de trois dimensions distinctes, à savoir un pôle culturel, riche d’un héritage historique ancestral ; un pôle économique, qui constitue une plateforme pour le développement du tourisme d'affaires ; et un pôle de divertissement, s’articulant sur le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville.

M. Haddad a estimé que la Région de Tanger occupe une position privilégiée dans la stratégie nationale de promotion du secteur du tourisme en raison de ses atouts importants et diversifiés, capables d’assurer une offre touristique répondant à différents goûts et de développer un tourisme thématique (loisirs, divertissement, affaires, culture, histoire, etc.).

Le ministre a affirmé que cette vision nécessite une planification, une programmation et des investissements importants pour qu’elle soit mise en œuvre sur le terrain dans le cadre de la « Vision 2020 » pour la promotion du secteur du tourisme, qui ambitionne de doubler le nombre de touristes étrangers, de tripler le nombre des touristes nationaux et d’augmenter les recettes du secteur à 140 milliards de DH en devises fortes.

M. Haddad a appelé à la constitution de commissions régionales pour la gestion des investissements touristiques, la mise à la disposition des investisseurs du foncier nécessaire et la l’élaboration des programmes et des offres touristiques, soulignant que les collectivités territoriales devraient intégrer la dimension touristique dans leurs plans locaux de développement.

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