الأخبار

M. Lahcen Haddad : Les projets programmés dans le cadre du contrat-programme régional pour le développement touristique à l’horizon 2020 seront réalisés dans la Région Tadla-Azilal avec une enveloppe financière de plus de 1,8 milliard de dirhams

 

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a souligné, mardi dernier à Beni Mellal, que les projets touristiques programmés dans le cadre du contrat-programme régional pour le développement touristique à l’horizon 2020 seront réalisés dans la Région Tadla-Azilal avec une enveloppe financière globale d'environ 1,851 milliard de dirhams, en vue d’enrichir l'offre touristique régionale, développer le produit touristique dans cette région et promouvoir les activités touristiques associées à la nature (montagnes, vallées, lacs et patrimoine culturel).

Dans une allocution prononcée lors du 9ème forum régional du tourisme, M. Haddad a précisé que 58 projets, dont 10 projets structurants et 48 projets complémentaires, répartis sur les différentes communes de la région, seront réalisés à l’horizon 2020.

M. Haddad a indiqué que ces projets touristiques sont ventilés entre la Province d’Azilal avec 40 projets mobilisant un investissement d'environ 1.174.500.000 dirhams, la Province de Beni Mellal avec 9 projets nécessitant une enveloppe financière d’environ 494 millions de dirhams et la Province de Lafqih Bensaleh avec 9 projets mobilisant une enveloppe financière estimée à 182,5 millions de dirhams.

Le ministre du Tourisme a précisé que 5.900 lits supplémentaires seront créés dans le cadre de ces projets touristiques devant accueillir près de 490.000 touristes à l’horizon 2020 et contribuer ainsi à doubler les recettes touristiques de la région, soulignant que dans le cadre de l’accompagnement de l’augmentation de la capacité d'hébergement de la région par les ressources humaines nécessaires, estimées à près de 2.270 diplômés à l'horizon 2020, il sera procédé à la création d’un établissement d'excellence dans la Région Tadla Azilal qui oeuvrera à dispenser une formation excellente et adaptée au profit des cadres spécialisés dans les métiers du tourisme.

Par ailleurs, M. Haddad a évoqué une série de mesures relatives à l'orientation de l’investissement vers la région en vue de l’ériger en un pôle touristique important et à la promotion et à la commercialisation de la région pour attirer les touristes étrangers et marocains, réaffirmant la volonté de tous les partenaires et acteurs pour faire de la Région Tadla Azilal, qui regorge d’atouts naturels importants, l’un pôle des pôles de l'économie nationale et une locomotive du développement durable qui profitera à la population de la région et à l'économie nationale en général.

Pour sa part, le Wali de la Région, Gouverneur de la Province de Beni Mellal, M. Mohamed Fanid, a souligné que les atouts naturels dont regorge la région n'ont pas été encore valorisés de manière optimale, indiquant que la région ne représente actuellement qu'un faible pourcentage ne dépassant pas 2 % de la capacité d'accueil des établissements touristiques nationaux, alors que le taux de remplissage ne dépasse pas 20 %, d’autant plus que les deux tiers de la capacité d'accueil qu’abrite la Province de Beni Mellal sont constitués d’établissements classés.

M. Fanid a appelé à cette occasion à œuvrer à la modernisation des établissements d’accueil actuels, à augmenter leur niveau de compétitivité, à diversifier l’offre touristique à travers la création de nouveaux concepts d’hébergement répondant aux attentes de nouvelles catégories afin d'augmenter la durée de séjour touristique et à surmonter la contrainte structurelle que constitue le tourisme de transit pour la performance du secteur touristique au niveau de la région.

Pour sa part, le Président du Conseil de la Région Tadla-Azilal, M. Saleh Al-Hamzaoui, a souligné que les atouts touristiques de la région constituent le deuxième pilier du développement régional après l'agriculture dont se distingue la région, indiquant que la région, depuis sa création, a œuvré à nouer des contacts avec le ministère du Tourisme en vue de développer les atouts riches et diversifiés de la région (le barrage Bin Al-Ouidane, les cascades d’Ouzoud, les lacs de l’Oued Aït Bouguemaz et des sites archéologiques).

Les autres interventions ont été unanimes à souligner la nécessité de désenclaver plusieurs douars, notamment au niveau de la Province d’Azilal, d’élaborer un guide pour la promotion des atouts de la région, de participer à des salons internationaux afin de promouvoir la Région Tadla Azilal en tant que destination touristique et d'encourager les liaisons aériennes en adoptant des tarifs abordables. 

Cette rencontre, aux travaux de laquelle ont pris part le Wali de la Région Tadla-Azilal, Gouverneur de la Province de Beni Mellal, le Gouverneur de la Province de de Lafqih Bensaleh, le Président du Conseil de la Région, les responsables des services extérieurs et un certain nombre d'élus et d'associations professionnelles, a été marquée par la signature du contrat-programme régional pour le développement touristique dans la Région Tadla Azilal et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la « Vision 2020 ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى