الأخبار

M. Lahcen Haddad : Le secteur touristique est le plus grand contributeur à la balance des paiements avec près de 59 milliards de DH

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que le secteur touristique est le principal contributeur à la balance des paiements grâce aux recettes du tourisme qui se sont élevées à près de 59 milliards de dirhams en 2011, indiquant que le secteur constitue un important moteur de l'économie nationale.

Lors de la présentation d’un exposé sur le thème « le secteur touristique : enjeux et perspectives » devant le groupe parlementaire de la Justice et du Développement à la Chambre des Représentants, M. Haddad a précisé que la quote-part du secteur touristique dans les recettes des investissements directs étrangers s'est élevée, durant la période entre 2003 et 2010,à 17%, indiquant que le volume des investissements contractuels a atteint plus de 12 milliards de dirhams en 2011 et ce, malgré la conjoncture internationale et nationale difficile.

M. Haddad a ajouté que le tourisme représente le deuxième secteur en terme de création d'opportunités d’emplois (470.000 postes d’emploi directs jusqu'à la fin de 2011) et que le marché européen représente plus de 80% des arrivées de touristes étrangers, dont 36% en provenance du marché français.

Le ministre du Tourisme a rappelé qu’il est prévu de conclure des accords régionaux à partir du mois de novembre prochain dans le cadre de la Vision 2020, soulignant que cette vision vise en particulier à placer le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques dans le monde, à créer 200.000 lits touristiques supplémentaires, à doubler les arrivées touristiques et à doubler les recettes touristiques pour atteindre 140 milliards de dirhams à l’horizon 2020.

En réponse aux questions des députés du Parti de la Justice et du Développement au sujet du secteur, M. Haddad a affirmé que le ministère œuvre sur plusieurs plan en vue de la promotion du tourisme domestique citant à cet égard les exemples du « Plan Biladi » dédié au touriste marocain, les stations au nord d'Agadir, de Mehdia et de Nador et 10 autres stations que le ministère prévoit de mettre en place, qui permettraient de répondre aux besoins du touriste marocain moyennant des prix raisonnables.

M. Haddad a précisé dans ce contexte que le ministère a conclu des accords avec plusieurs investisseurs en vue de la construction d’une chaîne d'hôtels où les prix de la nuitée ne dépasseront pas 500 DH et d’une autre chaîne d’hôtels où les prix de la nuitée ne dépasseront pas 200 DH.

D'autre part, M. Lahcen Haddad a qualifié la décision gouvernementale portant sur l'augmentation des prix des hydrocarbures d’« audacieuse et courageuse », car le gouvernement avait la possibilité de recourir à la décision de contracter des emprunts à l'étranger, de surseoir à des investissements ou de ne pas honorer ses engagements au titre du dialogue social.

Par ailleurs, M Haddad a qualifié la coalition gouvernementale de « solide » en dépit des fausses informations colportées à cet égard.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى