الأخبار

M. Lahcen Haddad : Le projet de loi relative à l’organisation de la profession de guide touristique vise à améliorer la qualité des services touristiques et la qualification professionnelle

M. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, a affirmé, mardi dernier à Rabat, que le projet de loi n° 12.05 relative à l'organisation de la profession de guide touristique intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2020 et vise à améliorer la qualité des services touristiques et la qualification professionnelle.

Présentant les principales grandes lignes de ce projet de loi devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants, le ministre a souligné l'importance de la profession de guide touristique, car il représente l’un des facteurs clés pour la promotion du secteur touristique, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la qualité, en tant qu’enjeu qualitatif plutôt que quantitatif, et à cet égard restructurer le tissu professionnel et le rendre davantage professionnel.

Un communiqué du ministère du Tourisme a indiqué que M. Haddad a souligné à  cette occasion que le guide touristique constitue un trait d’union important entre le touriste et le produit touristique, et qu’il joue un rôle essentiel dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel national, soulignant que la qualité du produit touristique demeure tributaire de la qualité des services assurés par le guide touristique.

La même source a souligné que le projet de loi n° 12.05, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à promouvoir la profession de guide touristique, vise à élaborer un nouveau concept de cette profession, en vue de la valoriser, de relever l’enjeu de la qualité, de structurer le tissu professionnel et d’améliorer le positionnement de la profession de guide touristique au sein du système touristique.

Le projet de loi aspire également à réaliser plusieurs objectifs, à savoir notamment la mise à niveau de la profession de guide touristique de à travers l’amélioration des conditions d'accès à cette profession, la mise en place de mécanismes pour la formation conformément aux normes internationales de qualité, la modernisation de l’exercice de cette profession à travers la création de sociétés de guides et la simplification de l’exercice de cette profession dans le cadre d'une nouvelle répartition des attributions.

Le même communiqué a indiqué que le projet de loi se distingue par plusieurs caractéristiques par rapport à la loi en vigueur actuellement, à savoir notamment la délivrance de la licence sur la base de la formation initiale du diplôme obtenu, la formation pour l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat spécifique à la profession, la distinction entre deux catégories de guides (les guides des villes et des circuits touristiques et les guides des espaces naturels), la mise en place de commissions centrales pour veiller à l’organisation des examens professionnels et à la tenue des conseils disciplinaires, tout en assurant l'activation du rôle de la Délégation du Tourisme en sa qualité de premier chaînon dans la relation entre l’administration et le guide touristique.

M. Lahcen Haddad a souligné, rapporte le communiqué, l'importance de la profession de guide touristique au Maroc, qui compte actuellement environ 2.763 guides touristique sur le plan national et 562 personnes qui exercent la profession de guide de montagne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى