الأخبار

M. Lahcen Haddad :Le choix du Maroc pour abriter le Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques en 2015 constitue une consécration de la position du Royaume en tant que destination touristique

Le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad,  a souligné, vendredi dernier, que le choix du Maroc pour abriter le prochain Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques, prévu de se tenir en 2015, constitue une consécration de la position du Royaume en tant que destination touristique.

Dans une déclaration à l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP), le ministre a affirmé que « ce choix consacre la position du Maroc en tant que destination touristique et conforte la position des villes marocaines qui regorgent d’atouts importants dans le domaine du développement touristique ».

La Fédération mondiale des villes touristiques avait choisi, jeudi dernier à Pékin, le Maroc, représenté par les villes de Rabat et de Fès, pour abriter son prochain Sommet en 2015. Les deux villes marocaines ont remporté 17 voix des 50 membres du Comité exécutif de la Fédération, suivies de Washington avec 12 voix et de Riga avec 10 voix.

M. Haddad a considéré que ce choix, « qui revêt une grande importance »,constitue aussi « une reconnaissance de la visibilité et de l’image du Royaume en tant que pays émergent sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

M. Haddad a ajouté quel’organisation de cet événement au Maroc offriral’opportunité aux villes marocaines de se positionner et de procéder à des échanges avec d’autres cités mondiales qui réalisent des progrès en matière de développement et de promotion touristiques.

Après avoir indiqué que les villes marocaines jouissent de nombreux atouts qui leur permettraientd’être « des villes intelligentes du point de vue touristique », le ministre a plaidé, à cet égard, pour davantage de mobilisation et de volonté pour aller de l’avant.

S’agissant de la « Vision 2020 », M. Haddad a relevé que « le Maroc avance sur la bonne voie » en termes de capacité d’accueil, qui a atteint 210.000 lits sur les 360.000 escomptés à l’échéance 2020.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que « le tourisme interne continue à progresser, puisqu’il représente28% du total de l’activité touristique nationale », estimant que « la réalisation d’un taux de 40 % est désormais à notre portée ».

Il est à signaler que la Fédération mondiale des villes touristiques est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif fondée à Pékin en 2012. Cette organisation, qui compte 80 villes du monde parmi ses membres, a pour mission de promouvoir l’image des villes touristiques et d’encourager les échanges entre elles.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى