M. Laenser souligne lors d’une rencontre organisée à l’initiative de l’Institut des hautes études de management (HEM) à Fès sous le thème « quelle vision pour la Région de Fès-Meknès ? »La régionalisation avancée vise à assurer une croissance et un développement territorial équilibré et équitable
M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région de Fès-Meknès, a estimé, récemment à Fès, que « la régionalisation avancée constitue une réforme territoriale ambitieuse qui vise à renforcer la démocratie locale et de la décentralisation.
Intervenant lors d’une rencontre organisée à l’initiative de l’Institut des hautes études de management (HEM) à Fès sous le thème « quelle vision pour la Région de Fès-Meknès ? », M. Laenser a affirmé que la régionalisation avancée vise également à assurer une croissance et un développement territorial équilibré et équitable et ce, en rattrapant les retards accusés dans les différents secteurs et en encourageant la compétitivité de la Région.
Le Président du Conseil de la Région de Fès-Meknès a ajouté que la convergence des objectifs et des avantages du dispositif de gouvernance vise à améliorer le niveau de vie des citoyens, soulignant la nécessité de créer et de produire des richesses à travers l’élaboration d’une stratégie spécifique, la formation des ressources humaines, la mobilisation générale de l’ensemble des élus, institutions, promoteurs économiques et organisations de la société civile afin d’œuvrer à attirer les investisseurs et consolider les atouts et avantages économiques qui distinguent la Région de Fès-Meknès des autres régions du Royaume.
Après avoir jeté la lumière sur la position stratégique de la Région, M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les réseaux routiers et de transport entre les préfectures et provinces de la Région afin de satisfaire aux aspirations des promoteurs économiques et de faciliter la mobilité des personnes et des biens.
Evoquant les nombreux atouts dont regorge la Région de Fès-Meknès, M. Laenser a souligné la nécessité de valoriser la production agricole et l’artisanat et d’encourager le secteur touristique, recommandant à cet égard la mise en place de pôles d’excellence et l’encouragement des activités de recherche et d’innovation en vue de développer la dynamique économique locale.
Par ailleurs, M. Laenser a rappelé l’importance du Schéma régional d’aménagement du territoire et du programme de développement régional en tant que feuilles de route pour renforcer la politique de régionalisation et la compétitivité économique de la Région de Fès-Meknès.
D’autre part, la ville de Fès a abrité la cérémonie de remise des prix de l’édition 2016 du concours de « la région préférée des utilisateurs d’Internet » après l’organisation d’un large sondage d’opinion qui a été mené de juillet à septembre 2016 par « Tourisma Post », le site marocain spécialiste dans le tourisme et fondateur de ce concours qui est à sa troisième édition cette année.
A cette occasion, le prix a été décerné à M. Laenser et à plusieurs autres personnalités.