الأخبار

M. Laenser souligne lors des travaux de la 13ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Rabat-SaléLe ministère est en cours d’élaboration d’un planvisant à définirles contours et grands choixde l’aménagement de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara à l’horizon 2040

M. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a souligné que les agences urbaines, en tantqu’établissements publics, assumentdes rôles importantsen matière d’élaboration  et de mise en œuvre de la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire national, basée sur une approche horizontale portant surla quasi-totalité des dimensions du développement territorial.

M. Laenser a souligné que la couverture institutionnelle, à travers la généralisationdes agences urbaines sur l’ensemble du territoire national qui enregistre une dynamique économique ayant un impact surle mouvement d’urbanisation, constitue l’un des piliers du programme gouvernemental, expliquant que cela nécessite d’œuvrer à promouvoir les rôles de ces agences urbaines afin qu’elles contribuent efficacement à la réalisation des objectifs majeurs de la stratégie gouvernementaleet à la mise en œuvre des programmes et des chantiers initiés.

Cela requiert également, a précisé le ministre, la promotion du positionnement des agences urbaines en tant que partenaires privilégiés des collectivités territoriales, ainsi que l’activation de leurs compétences dans le domaine de l’aménagement opérationnel et de la planification stratégique en vue del’encadrement du développement territorial.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l’Agence urbaine de Rabat-Salé est appelée à mettre en place une approche renouvelée pour la gestion de la chose territoriale et à adopter une politique baséesurl’accélération del’approbation dans les plus brefs délais des plans d’aménagement des deux villes et des autres collectivités territorialeset ce, afin d’accompagner et d’encadrer l’extension de l’urbanisation.

M. Laenser a noté quele champ d’intervention de l’Agence urbaine pour Rabat-Salé revêt un caractère spécial, car il s’agit de la capitale politique du Royaume qui jouit d’une place de choix  dans l’organisation territoriale du pays, ajoutant que cela requiert de cet établissementd’accélérer la réalisation des études relatives à la préservation du patrimoine historique, architectural et naturel de la ville et de prendre en considération la dimension environnementale dans les études urbanistiquesen vued’améliorer la qualité du cadre bâti et l’esthétique dupaysage urbanistique.

Le ministre a également souligné la nécessaire contribution de cetétablissement publicà l’encadrement et à la fourniture d’une assistance technique aux collectivités territorialesen vue d’assurer la bonne application des dispositionsdu nouveau règlement général de la construction et de poursuivre la consécration de la méthodologie participative et consultatives’appuyant sur un partenariat avec les différents acteurs locaux et régionaux.

M. Laenser a mis l’accent aussi sur la nécessité pour cet établissement public de poursuivre son implication dans le chantier dela modernisation et de la moralisation del’administration, d’intensifier les opérations de contrôle dans le domaine de l’urbanisme et de sanction des irrégularités, de simplifier les procédures et les dispositifs administratifs en vigueur dans le domaine de la planification et de la gestionurbaines etd’activerla gestion dématérialiséedes procéduresafind’accélérer le rythme d’examen des dossiers soumis àses services.

Par la suite, le ministre a évoquéune série de réalisations de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, qui a pudéfinir, en partenariat avec les autres acteurs locaux, les orientations générales du développement urbanistiquede l’agglomération de Rabat-Salé-Skhirate-Témara, dont les effets positifs se manifestent sur le terrain à traversles infrastructures, services publics et équipements dont jouit désormais cette agglomération, ce qui a habilité la ville de Rabat à faire partiedu patrimoine mondial de l’UNESCO.

De son côté, le Directeur général de l’Agence urbaine de Rabat-Salé, M. Khalid Ouaya, a présenté un exposé exhaustif sur les réalisations de l’Agence au titre de l’année 2013 et son programme d’action pour l’exercice 2014.

Par la suite, Le conseil d’administration a adopté à l’unanimité les rapports moral et financier de l’Agence et son programme d’action pour l’exercice 2014, ainsi qu’une série de recommandations portant notamment sur la nouvelle génération desplans d’aménagement, l’application d’une hausse de 50 DH sur le tarif de la note des informations urbanistiquesdélivrée par l’Agence urbaine pour couvrir ses coûts d’obtention via Internet, la révision du règlement de passationdes marchés des agences urbaines et l’accordde principe pour permettre à l’Agence, dans le cadre de sa réalisation des opérationsd’aménagement urbaines et foncières, de bénéficier de 5% de la valeur des projets d’aménagement urbains dont elle assurerait le suivisur demande des parties concernées et après approbation du ministère des de l’Economie et des Finances.

Les interventions des autres membres du Conseil d’administration de l’Agence ont mis l’accent sur la nécessité de réaliser une étude approfondie sur l’habitat insalubre, particulièrement dans les quartiers Al Farah, Arrachad et Addoum au niveau de l’Arrondissement Al-Youssoifia, de généraliser la signalisation dans la ville et de trouver des solutions à la problématique de l’assiette foncière, tout en prenant en considération, lors de l’élaboration des plans d’aménagement, les quartiers industriels et commerciaux et la nécessité de trouver une solution à la problématique liée aux cimetières et aux abattoirs.

Dans son alluction, le Wali de la Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. AbdelouafiLaftit,a souligné que la Waliyaentamera, le mois prochain, la mise en placed’un programme spécifiqueà la circulation à l’intérieur du territoire de Rabat, Salé et Skhirat-Témara, qui concerne les transports publics. Il aprécisé que la problématique des cimetières sera résolue dans un avenir proche, indiquant à cet égard qu’il a été convenu d’allouer une parcelle de terrain couvrant une superficie de 30 hectares dans la commune Al-Manzahdans le territoire de la Préfecture deSkhirat-Témara.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى