الأخبار

M. Laenser souligne l’importance de l’adoptiond’une vision globale et intégrée des fonctions des composantes territoriales de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssen

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national , M. Mohand Laenser , a souligné, vendredi dernier à Kenitra, l’importance de l’adoption d’une vision globale et intégrée qui définit les principales fonctions que devraient assurer les différentes composantes territoriales de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssen.

Présidant les travaux de la 13ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem, M. Laenser a assuré que cette vision globale et intégrée participe fondamentalement du fait que la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssenest devenue désormais, grâce à sa position géographique distinguée, à ses atouts diversifiés et au volume important de projets structurants qui y ont été réalisés ou sont en cours de réalisation ou seront lancés, l’une des régions prometteuses habilitées à enregistrer à court terme un véritable essor de développement.

Intervenant lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de suivi du bilan des réalisations de l’Agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem au titre de l’année 2013 et de l’examen de son programme d’action futur, le ministre a ajouté que cette vision permettra l’intégration des projets sectoriels dans le cadre d’une conception harmonieuse qui préserve les principaux équilibres environnementaux et sociaux et consolide le positionnement de la région en général et de la ville de Kenitra en particulier en tant qu’important pôle économique au niveau national.

M. Laenser a souligné , lors de cette rencontre marquée notamment par la participation du Wali de la Région du Gharb-Chrarda-B’niHssen,des Gouverneurs des Provinces de Kenitra , Sidi Kacem et Sidi Slimane, des présidents des conseils élus et des membres du Conseil d’administration de l’Agence urbaine, la nécessité de mettre en place les mécanismes permettant d’accompagner le mouvement urbanistique accéléré qu’enregistrent les différents territoires urbains et ruraux composant la région, de manière à assurer l’équilibre entre ces territoires.

M. Laenser a précisé que cela nécessite d’agir selon une vision proactive pour maîtriser le rythme d’urbanisation et ce, en vue de réaliser l’équilibre escompté entre les zones résidentielles et les espaces consacrés à l’accueil des différents équipements publics et activités productives, ajoutant que cela nécessite également d’œuvrer à l’intégration des différents foyers de logements sous-équipés dans le tissu urbanistique afin de réaliser l’intégration urbaine et consacrer la cohésion sociale.

Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a appelé l’Agence urbaine de Kenitra-Sidi Kacem à être un établissement au  service du système local à travers la production d’idées, l’élaboration des concepts nécessaires, l’innovation de solutions proactives et le développement d’une approche renouvelée de la gestion des affaires territoriales.

M. Laenser a également exhorté l’Agence à adopter la politique de proximité des autorités locales et des instances élues , à être à l’écoute des préoccupations des citoyens, à œuvrer à la généralisation la couverture des documents d’urbanisme à l’ensemble de sa zone d’action , notamment les zones qui enregistrent une pression urbanistique , et à l’actualisation des documents d’urbanisme désuets, et à lancer une nouvelle génération de projets, tels que les projets de rénovation et de mise à niveau urbains et les projets urbains.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى