الأخبار

M. Laenser souligne dans une déclarationtéléphonique au quotidien « Al-Haraka »de Johannesburg en marge de la 7ème session de “Africités”:Consensus autour de l’importance de la vision prospectiveet de la coopération entre les collectivités territoriales pour consolider l’unité africaine

M. Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, a souligné, dans une déclaration téléphonique au quotidien « Al-Haraka », que la plupart des allocutions prononcées à l’occasion de l’ouverturede la 7ème session de l’Organisation des Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique ont été d’un niveau rehaussé.
En effet, M. Laenser a affirmé que les intervenants ont évoqué les défis associés au rythme accéléré d’urbanisation, les rôles des villes dans le processus de développement et les problématiquesde gestion, d’organisation et de maîtrise de l’expansion des villes, ainsi que les problématiques relatives aufinancement des collectivités territoriales,à la déconcentration et à la relation avec les gouvernements.
Evoquant les perspectives de développement prometteuses en Afrique, les intervenantsont mis l’accent sur l’importance de la vision prospective et de la coopération entre les collectivités territoriales en vue deconsolider l’unité africaine à partir de la base, au lieu que cette unité demeure tributaire uniquement du niveau politique avec les conflits et les différends qui le caractérisent.
Il est à noter que M. Laenser prend part à la 7ème session d’”Africités” à Johannesburg, parmi une forte délégation marocaine qui comprend près de 80 présidents de collectivité territoriale et élu local, conduite par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Charki Draïss, qui participe à la session d’ouverture, en plus des présidents des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de Rabat-Salé-Kenitra et de l’Oriental, aux côté du président du Conseil de la ville de Casablanca et ministre en charge des relations avec le Parlement, M. Abdelaziz Omari. La délégation marocaine officielle se distingue aussi par la présence d’élusdes provinces du Sud, d’élus jeunes et d’élues femmes.
Dans ce contexte, la participation de la délégation marocaine sera marqué par la contribution des élus locaux marocains aux séminaires et ateliers programmés, ainsi que par la présentation de deux documents portant respectivement sur « l’expérience marocaine dans le domaine de la décentralisation, en particulier avec le lancement du chantier de la régionalisation élargie »et « l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et son impact sur le développement dans les zones pauvres ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى