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M. Laenser souligne à l’ouverture des Journées nationales sur le transport urbain- La nécessité de doter les grandes villes d’un transport public urbain satisfaisant aux normes de qualité- La nécessité de l’adoption des programmes continus de gouvernance et de financement dans le cadre d’une nouvelle politique de la ville- 2014 doit être une année charnière pour le transport public urbain à travers la mise en place d’un cadre référentiel commun

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné, hier lundi à Rabat, la nécessité pour l'Etat d’accompagner les collectivités territoriales dans le domaine du transport urbain en vue de doter les grandes villes d'un transport public urbain performant, attractif et satisfaisant aux exigences de continuité du service public et aux normes de qualité, conformément au droit qui a été consacré par l'article 154 de la Constitution.

Dans une allocution d'ouverture des Journées nationales sur le transport urbain, organisées sous le thème "Quelle feuille de route pour un transport public urbain durable?" par le ministère de l'Intérieur en partenariat avec l'Agence française de développement au Maroc (AFD) et le Centre d’intégration en Méditerranée de Marseille, M. Laenser a précisé que l’Etat doit accompagner les collectivités territoriales sur le plan financier, ainsi que sur le plan du renforcement des capacités, en les dotant des moyens et des outils de nature à leur faire éviter "une crise" dans le domaine du transport public urbain et ce, dans le cadre du partenariat et de la production commune.

Par ailleurs, M. Laenser a estimé que la problématique du transport urbain constitue une question centrale à laquelle les pouvoirs publics doivent consacrer d'importants efforts pour assurer une meilleure mobilité des citoyens et améliorer l'attractivité et la compétitivité des villes marocaines.

Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur a souligné que les défis majeurs auxquels sont confrontées les collectivités territoriales résident dans la progression de la demande sur le transport urbain en raison d'une croissance urbaine non maîtrisée, le coût élevé en raison de l’extension urbaine et de la difficulté de rattraper le retard accusé en matière d’ infrastructures de transport public urbain, ainsi que dans l’impact négatif sur l'attractivité et la compétitivité des villes et la dégradation de la qualité du service et de l'environnement, notamment dans un contexte marqué par des ressources financières qui ne sont pas proportionnelles avec l’investissement requis dans ce secteur.

M. Laenser a indiqué, en outre, que la prise de conscience des pouvoirs publics concernant la problématique du transport public urbain a déjà donné ses premiers fruits, à travers l'accompagnement et la contribution de l'Etat à la réalisation de projets structurants comme les Tramways de Casablanca et de Rabat-Salé.

Le ministre de l’Intérieur a précisé que si ces premières initiatives ont permis d'apporter un début de solution à l’augmentation de la demande sur le transport, leur impact demeure toutefois limité en l'absence d'une solution globale, appelant à la mise en place d'une approche globale, volontariste et ayant une portée nationale permettant un meilleur partage des responsabilités afin de réaliser des projets structurants, intégrés, optimisés et à fort impact et ce, à travers l’adoption de plans continus de gouvernance et de financement dans le cadre de la nouvelle politique de la ville dans le domaine du transport public urbain.

M. Laenser a formé le souhait que l’année 2014 soit une année charnière pour le transport public urbain, à travers la mise en place d'un instrument dédié au financement pérenne du secteur, afin de donner de la visibilité à nos collectivités territoriales dans un cadre référentiel partagé.

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