الأخبار

M. Laenser souligne à l’occasion de la tenue des réunions annuelles du Réseau Libéral Africain à JohannesburgL’Internationale Libérale n’a jamais adoptéune résolution qui va à l’encontre de la marocanité des Provinces du Sud :

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a pris part, samedi dernier, aux réunions annuelles du Réseau libéral africain, tenues à Johannesburg avec la participation de délégations représentant une trentaine de pays, dont le Maroc.
Le Maroc est représenté dans cette réunion, qui se tient sous le thème « Gagner les élections : des stratégies, des politiques et des solutions pour la réussite »,par une délégation qui comprend M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, et des représentants du Rassemblement National des Indépendants et de l’Union constitutionnelle, membres également de l’Internationale Libérale.
La rencontre de Johannesburg revêt une importance particulière au regard qu’elle donner au nouvel élan au Réseau libéral africain, qui est actif au sein de l’Internationale Libérale.
M. Laenser a précisé à cette occasion que la participation des partis marocains à cette rencontre s’inscrti dans le cadre du rôle actif joué par le Maroc au sein du Réseau libéral africain, aux côtés d’autres pays, tels le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
LeSecrétaire-général du Mouvement Populaire a ajouté que le Maroc a toujours marqué de saparticipation activele Réseau libéral africain, qui regroupe actuellement 44 partis représentant une trentaine de pays africains, indiquant que cette participation active trouve son explication dans la politique d’ouverture du Maroc sur le continent africain, élaborée et prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que les partis marocains qui sont membres de l’Internationale Libérale et du Réseau libéral africain sont convaincus que la consolidation des relations avec les pays africains sert les intérêts du Royaume, surtout sur le plan de la défense de la cause nationale, rappelant que l’Internationale Libérale n’a jamais adopté une résolution qui va à l’encontre de la marocanité des Provinces du Sud.
Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a indiqué, d’autre part, que les partis politiques peuvent contribuer à clarifiercertains aspects ambigusdes relations entre le Maroc et l’Afrique du Sud, soulignant qu’il a relevé le manque de maîtrisedes dossiers marocains par certainsinterlocuteurs Sud-Africains.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى