الأخبار

M. Laenser reçoit le Secrétaire Général de la Ligue de la communauté arabe syrienne au Maroc

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a reçu, mercredi dernier au siège du Secrétariat Général du parti à Rabat, M. Ghassan Hani Abou Saleh, Secrétaire Général de la Ligue de la communauté arabe syrienne au Maroc, qui était accompagné de membres de ladite ligue.

Les entretiens entre les deux parties, auxquels ont assisté MM. Essaïd Ameskane et Abdelkader Tatou ​​du Bureau politique du parti et MM. Ahmed Siba et Mohamed Radi de la Direction du parti, ont porté sur la situation des réfugiés syriens résidant au Maroc et les moyens à même de permettre de trouver des solutions appropriées à cette situation et ce, conformément aux lois en vigueur au Royaume du Maroc.

Dans ce contexte, le Secrétaire Général du parti a précisé que les citoyens syriens qui se sont installés au Maroc avant le déclenchement de la crise syrienne ressentent une grande satisfaction s’agissant du respect et de l’estime qui leur sont témoignés par leurs frères marocains. Il a souligné que leur sentiment de sécurité s’est renforcé suite au traitement humain réservé par la quasi-totalité des Marocains à leurs frères syriens qui ont fui la Syrie par crainte de la mort.

Pour sa part, M. Ghassan Hani a salué les efforts déployés par les autorités gouvernementales marocaines dans le cadre de la nouvelle orientation de l’Etat marocain à l’égard des immigrants, exprimant l’espoir que les immigrants syriens bénéficieront en premier lieu d’une sorte de sollicitude humanitaire, avec le régularisation de leur statut juridique en leur remettant des documents de nature à leur faciliter leur vie quotidienne, à fluidifier leur mobilité et à leur permettre de régler leurs affaires administratives de manière saine et légale.

De son côté, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné que l’annonce par le Royaume du Maroc, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’adoption d’une nouvelle politique migratoire représenté, pour l’opinion publique nationale et internationale, l’expression de sa compréhension de la dimension humanitaire et des droits de l’Homme de ce phénomène. M. Laenser a indiqué que cette annonce témoigne en outre de l’intérêt qu’accorde sa Majesté le Roi à cette question en vue de la consolidation des relations avec les peuples et les Etats africains et de l’Etat de droit, soulignant qu’il s’agit d’un processus continu et progressif.

M. Laenser a ajouté que le parti du Mouvement Populaire œuvrera inlassablement, à travers sa présence au sein des institutions constitutionnelles, à transmettre les messages des frères syriens afin qu’ils puissent bénéficier de tous les droits accordés par le Maroc aux immigrants.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى