الأخبار

M. Laenser préside la 6ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de KhemissetIl salut lesdiligences et les efforts de l’Agence en vue de la promotion urbanistique et architecturale de la province

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a présidé récemment, à la station de Dayt Roumi à Khemisset , les travaux de la 6ème session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine Khemisset et ce, en présence de M. Hassan Fatih, Gouverneur de la Province de Khemissat , du Secrétaire général du Gouvernorat, des députés parlementaires , des présidents des collectivités territoriales rurales et urbaines , d’acteurs de la société civile et de représentants de la presse nationale.

Dans son allocution d’ouverture , M. Laenser a précisé que cette réunion se tient en application des dispositions de la loi régissant les agences urbaines et en traduction des principes de bonne gouvernance, soulignant que les conseils d’administration des agences urbaines constituent une occasion appropriée pour l’évaluation, l’orientation et la concertation entre les différents acteurs concernés autour de questions afférentes à un secteur revêtant une grande importance.

M. Laenser a indiqué que cette réunion se tient dans une conjoncture marquée par la distinction de l’Agence urbaine de Khemisset, à laquelle a été décerné un prix national en tant qu’institution pionnière dans le domaine de la simplification des procédures et des circuits administratifs au service de l’intérêt général et ce, à travers son adhésion au chantier national numérique.

Par ailleurs, le ministre a souligné qu’en dépit de l’attention particulière accordée au secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national et des efforts déployés dans le cadre de l’intégration de la politique de de l’aménagement du territoire dans le système général, force est de relever que la concrétisation de ces efforts sur le terrain demeure limitée.

M. Laenser a ajouté que la régionalisation avancée que le Maroc œuvre à appliquer demeure tributaire de la réalisation d’un développement économique, social et structurel durable, fondé sur la préservation des ressources et des spécificités culturelles de chaque région, indiquant que cet objectif sera poursuivi à travers la mise en place d’un urbanisme moderne et d’un aménagement territorial intégré visant à assurer l’intégration des territoires grâce à la valorisation des consensus intra-territoires.

Pour sa part, le Gouverneur de la Province de Khemisset a appelé à soutenir l’Agence urbaine de Khemisset tant au niveau des ressources humaines et que logistiques et en lui dédiant un siège eu égard au rôle stratégique qui lui incombe sur le plan du développement dans la province et au fait qu’elle est l’une des administrations les plus en contactavec les problèmes des citoyens après l’administration territoriale et d’autres services extérieurs.

De son côté, Mme Nahed Hamtami, Directrice de l’Agence urbaine de Khemisset, a exposé de manière exhaustive les activités de l’Agence au titre de l’année 2013 dans les domaines de la gestion et de la planification urbaines, indiquant que cette année a été marquée par le lancement du traitement numérique des demandes des autorisations de construction et d’allotissement , l’instauration du système d’information géographique de l’Agence urbaine pour accompagner le développement rapide de la génération de la téléphonie intelligente et l’élaboration d’un logiciel permettant de dispenser des services numériques actuellement disponibles.

L‘exposé de la directrice de l’Agence urbaine de Khemisset a porté également sur la planification et la réhabilitation urbaines, la maîtrise du foncier , le bilan de la gestion urbaine, le rythme de production de logements et la valeur de l’investissement prévu, l’examen des projets destinés au logement social et des demandes de dérogations pour les projets d’investissement, ainsi que les principaux axes du programme d’action de l’Agence urbaine de Khemisset.

Par ailleurs , le Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Khemisset a approuvé à l’unanimité le programme d’action de l’Agence pour l’année 2013 et le projet de budget de l’Agence au titre de l’année 2014.

Il est à noter que cette session a couronné ses travaux par la signature de deux conventions de partenariat portant respectivement sur le traitement numérique des projets de construction et d’allotissement et la création de groupements résidentiels et le fractionnement des fonciers. La première convention a été signée entre l’Agence urbaine de Khemisset , le Gouvernorat de la province et la commune urbaine de Sidi Allal El Bahraoui, alors que la seconde convention a été signée entre l’Agence urbaine de Khemisset et l’ordre des architectes.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى