الأخبار

M. Laenser appelle à la promotion de l’architecture afin qu’elle puisse remplir les rôles qui lui sont assignés en matière de développement durable

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, M. Mohand Laenser, a appelé, vendredi dernier à Rabat, à trouver des solutions alternatives pour promouvoir professionnellement et moralement l’architecture afin qu’elle puisse remplir les rôles qui lui sont assignés en matière de développement durable et contribuer à l’élaboration de concepts relatifs au cadre de vie décent pour les citoyens.

S’exprimant à l’ouverture de la Journée nationale de l’Architecte, organisé annuellement en commémoration du discours historique de Feu Sa Majesté Hassan II devant les représentants des architectes le 14 janvier 1986 à Marrakech, M. Laenser a relevé que ce métier fondamental est porteur d’une valeur ajoutée aux projets de développement initiés dans le Royaume depuis 15 ans.

M. Laenser a souligné que 28 ans après, le discours de Feu Sa Majesté Hassan II demeure toujours une référence pour l’organisation du métier et son orientation vers la satisfaction des aspirations nationales s’agissant de la nécessité de mettre l’architecture au service du génie marocain dans les différents domaines de la construction et de l’édification.

M. Laenser a souligné que la célébration de cette journée au cours de cette année coïncide avec le centenaire de la gestion du secteur de l’urbanisme au Maroc, soulignant que « nul ne peut ignorer le rôle qu’a toujours joué l’architecture, aux côtés d’autres disciplines techniques et juridiques, dans l’élaboration et la capitalisation des solutions techniques et méthodologiques pour accompagner l’essor urbanistique qu’a enregistré le Royaume, ainsi que pour traiter les problématiques liés à l’urbanisation dans tous ses aspects spatiaux, morphologiques et socio- économiques ».

Le ministre a ajouté qu’après la phase de l’urbanisme planifié et qui a été dicté par les circonstances de la maîtrise de la population et le souci de garantir l’équilibre entre les villes anciennes et les nouveaux quartiers européens ; phase qui s’est étalée de 1914 jusqu’au début des années cinquante du siècle dernier ; est intervenue la réflexion autour du développement des espaces péri-urbains avec l’avènement des années soixante du siècle dernier, suivie de la révision de l’arsenal juridique hérité de l’époque précédente et de la création de mécanismes institutionnels pour encadrer et accompagner le secteur de l’urbanisme et ce, depuis le début des années nonante du siècle dernier, pour répondre au principe de l’élargissement des missions de la gestion décentralisée instituée par le dahir de 1976 et aux attentes qui ont grandi avec l’apparition de dysfonctionnements spatiaux au sein de nombreuses villes, à travers l’aggravation du phénomène de l’habitat insalubre et illégale, la faible homogénéité urbaine et les inconvénients de l’extension urbanistique et sa profanation des terres agricoles et des zones forestières.

M. Laenser a souligné que grâce à l’héritage civilisationnel, consistant notamment en les anciens tissus urbains, les figures architecturales rurales, ainsi que l’expertise et l’expérience cumulées par le génie marocain pendant un siècle dans le secteur de l’urbanisme au niveau de l’organisation et de la réglementation, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, ambitionne de se hisser au rang des nations avancées à travers de nombreux chantiers institutionnels et urbanistiques initiés dans le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

Saluant le climat sain dans lequel se sont déroulées les élections du Conseil national de l’ordre des architectes, M. Laenser a souligné, qu’en plus du chantier de la transition démocratique qui a été couronné par une nouvelle génération de droits constitutionnels institués par la Constitution du Royaume, la régionalisation avancée et les chantiers de développement structurants demeure au centre de la réflexion menée au niveau du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national.

M. Laenser a souligné que l’ordre des architectes est appelé plus que jamais à mener une réflexion sur tous les aspects qui sont de nature à enrichir le débat et à présenter les propositions nécessaires, afin que nous soyons tous à la hauteur des défis et des enjeux auxquels fait face notre pays.

Il est à signaler que M. Laenser a présidé à cette occasion une cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux lauréats de l’École Nationale d’Architecture.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى