الأخبار

M. Kouskouss souligne l’importance de considérer la diaspora comme un traitd’union entre les peuples et les cultures

M. Hamid Kouskouss, 3ème Vice-président de la Chambre des Conseillers, a souligné, jeudi dernier à Lisbonne, l’importance de considérer la diaspora comme un trait d’union entre les peuples et les cultures, indiquant qu’il est nécessaire à cet égard de mettre à profit cette catégorie pour consolider la démocratie, promouvoir les valeurs de tolérance et soutenir la coexistence des civilisations à plus grande échelle.

Un communiqué de la Chambre des Conseillers a indiqué que M. Kouskouss a expliqué, lors de sa participation aux travaux de la conférence de lancement du Réseau parlementaire sur les politiques relatives migratoires, organisées par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le parlement portugais, que les immigrants jouent des rôles de premier plan en matière de développement des sociétés européennes, tant en termes de contribution au renforcement de la population active qu’en termes de participation politique, soulignant dans le même contexte que plusieurs questions doivent être prises en considération en relation avec les spécificités culturelles et socio-économiques de ces catégories sociales.
Dans une intervention sous le thème « la contribution de la diaspora dans les sociétés européennes », M. Kouskouss a ajouté que l’une des premières questions à prendre en considération a trait à la recrudescence du racisme et de la xénophobie, accompagnée de discours populistes provocateurs, d’une part, et de l’amplification de la tendance vers la haine et l’extrémisme, d’autre part.
La deuxième question à prendre en considération, selon M. Kouskouss, est relative à la nature et la spécificité de la participation démocratique de la diaspora, eu égard notamment au caractère transnational de ces catégories sociales, ce qui fait émerger la revendication de traiter la diaspora comme une catégorie sociale spéciale avec de revendications et des aspirations spéciales, ainsi que la revendication d’adapter les constitutions des pays d’accueil en vue d’assimiler ces catégories et assimiler le pluralisme culturel y afférent.
Par ailleurs, M. Kouskouss a souligné la nécessité d’institutionnaliser le dialogue international sur les droits et la participation de la diaspora, appelant à la satisfaction de la revendication portant sur la création d’un forum parlementaire international traitant des questions de la diaspora.
Il est à signaler que la conférence de lancement du Réseau parlementaire sur les politiques migratoires vise à promouvoir les réformes politiques et législatives qui concernent le rôle des immigrés dans les pays d’origine et d’accueil.
Selon les porteurs du projet, le nouveau réseau constituera une plateforme de communication entre les parlementaires des pays d’origine et des pays d’accueil et les associations d’immigrants, et de promotion des échanges d’informations et des meilleures pratiques en relation avec le rôle de ces associations en matière d’intégration des immigrés dans les sociétés d’accueil. Ce nouveau réseau permettra également de développer davantage la coopération politique entre ces pays.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى