الأخبار

M. Hassan Al-Mardi dans un entretienavec le quotidien « Al-Haraka »L’absence de la bonne gouvernance dans la gestion du dossier de la retraiteL’adoption par le gouvernement d’une approche unilatérale dans la réforme

Au cœur de la controverse soulevée autour des scénarios de réforme des régimes de retraite , le quotidien « Al-Haraka » a eu un entretien avec M. Hassan Al-Mardi, Secrétaire Général du Syndicat Populaire des Salariés.

Dans cet entretien, M. Al-Mardi a affirmé qu’en attente d’une réforme globale des régimes de retraite, il est prévu de procéder à une réforme paramétrique du régime des pensions de retraite civiles géré par la Caisse Marocaine de Retraite, soulignant qu’il faudrait préserver l’intérêt général.

Rappelant que la réforme paramétrique prévue engendrera l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation des taux de cotisation des employés, M. Al-Mardi a souligné qu’il faudrait discuter la réforme des régimes de retraite dans le cadre d’un vaste processus de dialogue entre les employeurs et les employés, tout en tenant compte de tous les aspects concernant les employés.

D’autre part, M. Al-Mardi a assuré que le gouvernement devrait consacrer la situation réelle des caisses de retraite et non pas admettre des données et des déclarations dont le but est de porter préjudice aux droits des adhérents actifs, des retraités et des veuves, indiquant que le gouvernement voudrait adopter une réforme unilatérale des régimes de retraite à travers l’adoption du principe : une durée d’activité plus longue, davantage de cotisations et une période de retraite plus courte et des pensions de retraite inférieures. Et c’est ce que nous rejetons.

Par ailleurs, M. Al-Mardi a indiqué que pour le Syndicat Populaire des Salariés , la véritable réforme devrait s’inscrire dans un cadre global et non pas être des mesures de replâtrage, dans le sens où il faudrait généraliser la protection sociale à tous les composantes du peuple marocain et assurer un emploi aux catégories des jeunes et titulaires de diplômes.

S’agissant des solutions paramétriques promues par le gouvernement, M. Al-Mardi a précisé que le Syndicat Populaire des Salariés souligne la nécessité d’appliquer le tarif applicable à l’échelle nationale et internationale, consistant à augmenter la contribution à l’état de de 10%, pour atteindre une contribution globale de 30%, répartie en 10 % pour l’adhérent et 20% pour l’Etat.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى