الأخبار

M. Hassad se félicite à Ouarzazate de la grande adhésion au chantier de mise à niveau des établissements scolaires

M. Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est félicité, hier mardi à Ouarazazate, de l’adhésion de la plupart des directeurs provinciaux du ministère au chantier de mise à niveau des établissements scolaires.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans plusieurs établissements scolaires en milieux urbain et rural à Ouarzazate en vue de s’enquérir de l’opération de mise à niveau des établissements scolaires en préparation de la rentrée scolaire 2017-2018, le ministre a annoncé son intention de prendre les mesures qui s’imposent contre les directeurs provinciaux qui n’adhèrent pas à ce chantier ouvert par le ministère.

M. Hassad, qui était accompagné du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a visité la Direction provinciale du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Ouarzazate, la Faculté pluridisciplinaire dans cette même ville, ainsi que plusieurs autres établissements scolaires des cycles primaire, secondaire, collégial et qualifiant à Ouarzazate et à Skoura, notamment l’école bioclimatique d’Ouled Merzoug dans la commune d’Idelsane.
A cette occasion, M. Hassad a souligné que l’Ecole bioclimatique d’Ouled Merzoug est unique en son genre parce qu’elle est bâtie en parfaite harmonie avec son environnement, faisant savoir que les matières utilisées pour la construction de cet établissement scolaire sont similaires à celles utilisées pour l’édification des maisons dans cette localité.
Dans ce sens, M. Hassad a affirmé « je suis venu aujourd’hui avec M. Akhannouch pour s’enquérir de la possibilité de généraliser ce type d’écoles dans d’autres régions et bâtir ainsi des écoles en harmonie avec leur environnement et avec les mêmes matières que celles utilisées dans la construction des maisons locales », se réjouissant que le taux de réussite dans cette école a frôlé les 98% car l’environnement général y est propice à la réussite.
Lors de cette visite, le ministre a suivi des explications sur le secteur de l’enseignement et de l’éducation dans la Province de Ouarzazate, notamment l’offre scolaire, le soutien social, le nombre d’élèves, les cadres pédagogiques, les structures d’accueil, l’inscription et la réinscription et les résultats des examens.
M. Hassad a aussi visité le centre de collecte et de réparation des équipements scolaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى