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M. Hassad appelle à l’adoption d’une nouvelle approche pour lutter contre l’analphabétisme, basée sur la rigueur et le suivi des résultats

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Hassad, a souligné, hier vendredi à Skhirat, la nécessité de rompre avec les anciennes approches de lutte contre l’analphabétisme et d’adopter une nouvelle approche basée sur la rigueur et le suivi des résultats.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des Assises nationales de l’alphabétisation, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sous le thème « L’alphabétisation: équité, engagement et partenariat», M. Hassad a précisé que la rupture avec le passé sur le plan de la méthodologie de traitement de ce fléau nécessite un diagnostic précis de la réalité de ce fléau.
Le ministre a estimé que le recul du taux d’analphabétisme de 40% en 2004 à 30% en 2014, selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), est important, mais il demeure nécessaire d’augmenter la cadence de lutte contre ce fléau, exprimant l’espoir que ces assises constituent un nouveau départ de la lutte contre l’analphabétisme au Maroc.
M. Hassad a souligné, par ailleurs, que son département attache une grande importance à l’enseignement primaire, en particulier la première année, rappelant que l’actuelle rentrée scolaire a été marqué par l’inscription des élèves à ce niveau dès l’âge de cinq ans et demi et la réduction du nombre d’élèves dans les classes de ce niveau grâce à la mise en place de 4.000 nouvelles classes.
Le ministre a expliqué que ces mesures visent à lutter contre la déperdition scolaire et l’abandon des élèves de l’école avant qu’ils apprennent à lire et à écrire, ce qui permet d’éviter renforcer les rangs des analphabètes.
D’autre part, M. Hassad s’est interrogé sur l’efficacité de la méthodologie adoptée en matière de traitement de la problématique de l’analphabétisme, notamment en ce qui concerne les subventions accordées aux associations œuvrant dans ce domaine, relevant l’inégalité dans la répartition géographique de ces subventions et appelant à l’adoption d’une nouvelle méthodologie pour identifier les zones qui ont le plus besoin des programmes d’alphabétisation.
Le ministre a également souligné la nécessité de revoir la méthodologie d’enseignement et de suivi des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation afin réaliser les résultats escomptés et d’identifier un mécanisme de suivi des résultats en coopération avec les associations de la société civile concernées.
Par ailleurs, M. Hassad a exprimé la volonté de son département de mettre davantage de moyens à la disposition des associations pour les aider à réaliser les objectifs escomptés en matière de lutte contre le fléau de l’analphabétisme, eu égard au fait que les moyens des associations, ainsi que ceux de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), demeurent insuffisants, précisant que le ministère œuvrera en collaboration avec ces acteurs dans un nouveau cadre basé sur la rigueur, le suivi et l’implication de tous dans ce chantier important.
Il est à signaler que l’organisation des Assises nationales de l’alphabétisation, qui coïncide avec la la Journée nationale de lutte contre l’analphabétisme célébrée le 13 octobre de chaque année, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale de tous les acteurs du Royaume afin de renforcer l’engagement national et d’intensifier les efforts dans le but de réduire le taux d’analphabétisme à moins de 10% à l’horizon de l’année 2026.
Ces assises sont l’occasion de partager les points de vue et de se concerter sur l’état des lieux du système de lutte contre l’analphabétisme au Maroc et de jeter la lumière sur les contraintes et les moyens de les surmonter.
Le programme des Assises nationale de l’alphabétisation, dont les travaux se poursuivent durant deux jours, s’articule autour d’une session plénière dédiée au thème de l’alphabétisation fonctionnelle et des ateliers consacrés respectivement aux thèmes « les mécanismes de gouvernance des programmes de lutte contre l’analphabétisme », « les approches du système de lutte contre l’analphabétisme », «l’ingénierie des programmes et des cursus », « la formation dans les métiers de lutte contre l’analphabétisme » et « l’adéquation entre l’offre et la demande ».

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