الأخبار

M. El Guerrouj : La formation continue constitue un levier essentiel pour renforcer la compétitivité des entreprises

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Abdelâadim El Guerrouj, a souligné, mercredi dernier à Casablanca, quela formation continue constitue un levier essentiel pour renforcer et améliorer la compétitivité des entreprises nationales.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), M. El Guerrouj a affirmé que dans une économie en perpétuel développement du fait notamment des évolutions technologiques successives, le Maroc se doit de relever le défi de la compétitivité du faitqu’elle la principale garante du progrès et du développement des entreprises nationales, ajoutant que la formationconstitue aujourd’hui le principal pilier pour promouvoir le tissu économique national.

Le ministre a poursuivi quel’entreprise marocaine, génératriced’emploisetde richesses, est au centre de toutes les stratégiesnationalesde développement, affirmant à cet égard « nous misons sur la formation continue pour pouvoir promouvoir sa compétitivité ».

Dans ce sens, M. El Guerrouj a indiqué qu’un projet de loi relatif à la formation continue a été présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, dans le cadre de l’application de la réforme globale du système de formation continue et de la mise en œuvre de l’article 31 de la nouvelle Constitution qui consacre le droit de tous les citoyens et citoyennes d’accéder à la formation continue.

Le ministre a expliqué quece projet de loi, qui a été approuvé la semaine dernière par le Conseil de gouvernement, vise à développer la formation continue à travers l’augmentation du nombre d’entreprises et d’employés bénéficiaires, outre l’élargissement des domaines couverts par la formation continue et l’instauration d’un système de gouvernance efficace et souple et ce, en vue de promouvoir la compétitivité des entreprises et simplifier les procédures ayant trait à la promotion sociale des employés.

M. El Guerrouj a indiqué, par ailleurs, que le projet de loi prévoit aussi la mobilisation des acteurs sociaux et la garantie de leur implication dans la gestion de la formation continue et des ressources qui lui sont consacrées, l’allocation de 30% des revenus de la taxe sur la formation continue au financement des opérations de formation continue, ainsi que la création d’un comité tripartite (autorités locales, représentants des employés et représentants des employeurs) qui aura pour missions l’application des orientations générales et le suivi des objectifs généraux de la politique de promotion de la formation continue des employés.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى