الأخبار

M.El Gharass examine les moyens de développer la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans le domaine de la formation professionnelle

Saliha Bajaraf:

M. Mohamed El El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, a tenu, hier lundi à Washington,plusieurs réunions avec des responsables politiques et universitaires américains qui ont été consacrées à l’examen des moyens de développer la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis dans le domaine de la formation professionnelle.
Dans ce cadre, M. El Gharass, qui effectue une visite de travail aux Etats-Unis du 28 au 30 mars courant, a rencontré avec le professeur Adil Alaoui, Directeur des Technologies d’information médicales et des Opérations au sein du Centre d’innovation pour les technologies d’information biomédicales (Innovation Center for Biomedical Informatics – ICBI).
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les moyens d’instaurer une coopération entre l’Université de Georgetown et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, notamment dans le domaine des métiers paramédicaux au Maroc et plus particulièrement les deux centres de formations paramédicales devant être créés à Rabat et Casablanca.
Les deux parties ont convenu, à cet égard, de procéder au partage des technologies d’information et des expertises dans les domaines des soins médicaux et à l’échange d’enseignants et d’étudiants.
Il convient de noter que l’ICBI est un institut de recherche relevant de l’Université de Georgetown.Cet institut est dirigé par M. Adil Alaoui, avec lequel travaille un staff composé de jeunes marocains, diplômés d’instituts marocains.
Il est à noter que M. El Gharass a passé en revue les actions entreprises par le Royaume dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue d’adapter ce secteur vital au marché du travail et ce, lors notamment de ses entretiens avec le Président du Comité des opérations gouvernementales et membre du Conseil de la ville de Washington, M. Brandon Todd.
M.El Gharass a affirmé, à cet égard, que la promotion d’une formation professionnelle moderne et de qualité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution, d’où l’importance des moyens mobilisés pour ce chantier.
Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle s’est entretenu aussi avec les responsables de l’université américaine NOVA (Northern Virginia Community College) au sujet de la politique d’ouverture du système de la formation professionnelle au Maroc sur les modèles et les expériences pionnières en la matière de par le monde.
M. El Gharass a indiqué que sa visite à NOVA a été l’occasion d’évoquer la mise en œuvre de deux mémorandums d’entente. Le premier mémorandum d’entente, signé en 2015 entre le Département chargé de la Formation professionnelle et cette université américaine, a pour objet d’accompagner les réformes en cours dans le système d’éducation et de formation au Maroc.
Le second mémorandum d’entente porte, pour sa part, sur le développement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de la formation professionnelle, à travers l’échange d’enseignants et d’étudiants, l’appui technique, outre la réalisation de projets de recherche communs et l’organisation de conférences et de programmes culturels.
De leur côté, les responsables de NOVA ont fait part de leur disposition à collaborer avec le Maroc dans le domaine de la formation professionnelle à travers l’élaboration de programmes à même de répondre aux besoins du marché du travail.
Il est à rappeler que le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de la Formation professionnelle, effectue une visite de travail aux Etats-Unis d’Amérique du 25 au 30 mars courant. Il prendra part à cette occasion aux travaux de la 4ème édition du Moroccan Day Business Forum,Initiative Small Business, qui sera organisée le 29 mars 2019 à Washington D.C.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى