الأخبار

M. El Aâraj souligne, à l’ouverture du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger, que son département veille à encourager l’industrie cinématographique

Le rideau a été levé, hier lundi, sur la 15ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (FCMMT), avec la participation de 55 films représentant 22 pays méditerranéens à la compétition officielle.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aâraj, a affirmé que son département accorde une place de choix à la promotion de l’industrie cinématographique, en tant que pilier essentiel de l’industrie culturelle et ce, dans le cadre d’une politique publique et d’une nouvelle vision gouvernementale visant à insuffler une nouvelle dynamique au cinéma national.

Après avoir rappelé l’adoption d’un projet de décret instituant une subvention pour les productions cinématographiques étrangères tournées au Maroc, M. El Aâraj a annoncé que le ministère se penche actuellement sur l’élaboration de deux projets de lois portant respectivement sur l’industrie cinématographique et sur la restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM) ; l’objectif étant de renforcer le cadre juridique relatif à l’industrie cinématographique eu égard à son rôle important dans le développement économique.
L’ouverture de ce festival, organisé par le Centre cinématographique marocain, a été marquée par la projection du film “Yto” de Noureddine Ayouch. Ce court-métrage retrace, en 25 minutes, la vie d’une immigrée qui, de retour des Etats-Unis pour redécouvrir les vestiges de son passé, apprend que sa mère a été assassinée par son beau-père, le très influent Haj Britel. La jeune Yto décida alors de se venger.
Les 55 films sélectionnés pour la compétition officielle parmi plus de 600 films, concourent pour décrocher un ou plusieurs prix de cette manifestation. Il s’agit du Grand prix du Festival et des prix spécial du jury, de la réalisation et du scénario, outre ceux de la meilleure interprétation féminine et masculine.
Les films marocains retenus dans le cadre de la compétition officielle sont “L’appel” de Maria Kenzi Lahlou, “Tikitat-A-Soulima” (ticket de cinéma) de son réalisateur marocain Ayoub El Youssefi, “Yemma” de Hicham Regragui, “Jour de pluie” de Imad Badi et “Lettre d’amour” de Soufiane Ait Majdoub.
Le jury de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 7 octobre courant, regroupe de grands noms du 7ème art national et international. Présidé par Ahmed El Housni, ce jury comprend Slovène Ana Lampret, Chiraz Bouzidi, Narjiss Nejjar, Antoine Le Bihan, Jacopo Chessa et Nour-Eddine Lakhmari.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى