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M. Amzazi promet aux inspecteurs de répondre à leurs revendications

Zineb Abou-Abdellah:

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a affirmé, hier lundi à Rabat,que les revendications des inspecteurs de l’enseignement consistent en l’obtention d’équivalences des diplômes universitaires et l’accès aux établissements universitaires, s’engageant à y répondre et à les faciliter.

En réponse à une question orale lors de la séance hebdomadaire à la Chambre des Représentants sur « la non-ouverture d’un dialogue avec les inspecteurs de l’enseignement qui ont organisé plusieurs sit-in de protestation et boycotté la surveillance, la supervision et la correction des concours organisés pour le recrutement des enseignants contractuels », M. Amzazi a affirmé qu’il a reçu les syndicats les plus représentatifs et la catégorie des inspecteurs de l’enseignement qui est représentée au sein de ces syndicats.

Dans ce sens, M. Amzazi a indiqué que le dialogue avec les inspecteurs a toujours existé et se poursuit, mais le problème réside dans l’affectation administrative de ces inspecteurs ; lequel problème sera résolu après le lancement de la déconcentration administrative, puisque toutes les compétences du ministère seront transférées aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), sachant que le travail des inspecteurs sur le terrain est entrepris au niveau des Régions et non par au niveau central.

M. Amzazi a également évoqué un système d’information dénommé “Taftich”, affirmant que ce système garantira l’efficacité du travail d’inspection et améliorera la performance des inspecteurs, appelant les inspecteurs à adhérer à ce système.

Le ministre a conclu sa réponse en rappelant le consensus national autour de la nécessité d’œuvrer à la réussite de la réforme du système éducatif, soulignant que cela demeure tributaire de l’implication de tous les acteurs, à savoir notamment les inspecteurs et les directeurs qui sont les principaux acteurs de ce système.

 

 

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