الأخبار

M.Amzazi préside la cérémonie de signature de quatre conventions dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle d’une valeur totale de plus de 2 milliards de DH

Saliha Boujraf:

Quatre conventions de partenariat dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle d’une valeur totale de 2,2 milliards de DH ont été signées,vendredi dernier à Beni Mellal, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Saïd Amzazi.

La première convention, signée entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, la Wilaya de la Région Beni Mellal-Khnénifra et l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Beni Mellal-Khénifra, porte sur la mise en œuvre d’un programme d’action à moyen terme visant à améliorer l’offre éducative dans cette région, avec un coût total de 1,784 milliards de DH.

Cette convention, qui a été signéz par M. Amzazi, le Wali de la Région Beni Mellal-Khénifra et Gouverneur de la Province de Beni Mellal, M. LakhtibLahbil, et le Président du Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, M. Brahim Moujahid, vise à établir un cadre de partenariat et de coopération pour promouvoir l’enseignement préscolaire et étendre l’offre éducative dans la région, grâce à la création d’écoles communautaires, d’internats, de cantines scolaires et d’établissements d’enseignement, le remplacement des salles en préfabriqué et la promotion du transport scolaire et ce, afin d’améliorer les indicateurs qualitatifs du système éducatif de la région.

La deuxième convention, signée entre le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), porte sur la création de la Cité des métiers et compétences dans la région conformément à la feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle, avec un coût estimatifde 340 millions de DH.

Cette convention, signée par laDirectrice générale du Bureau de l’OFPPT, Mme Loubna Tricha, et le Président du Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra, M. Brahim Moujahid, vise à mettre en place un cadre participatif afin d’œuvrer à doter la Région Beni Mellal-Khénifra d’un établissement de formation de nouvelle génération, dénommé « Cité des métiers et compétences », comprenant divers pôles et spécialités et dispensant des formations qui répondent aux besoins de la région en compétences nécessaires pour accompagner son développement social et économique.

La troisième convention, signée par la Wilaya de la Région, l’Université Sultan Moulay Slimane et le Conseil provincial d’Azilal, vise à créer un noyau universitaire multidisciplinaire dans la Province d’Azilal, permettant aux étudiants de la ville d’Azilal de poursuivre des études supérieures sans avoir à se déplacer dans d’autres villes, moyennant un coût estimatifde 100 millions de DH.

La quatrième convention de partenariat, signée entre le ministère de tutelle, l’Office chérifien des phosphates (OCP), le Conseil communalde FkihBensaleh, le Conseil régional de Beni Mellal-Khénifra et l’université Sultan Moulay Slimane, porte sur la construction de l’Ecole supérieure de technologie pour un coût est imatif de 80 millions de DH. Cette école dispensera des formationsdans diverses disciplines académiques pour les jeunes de la ville et ses environs.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Amzazi a précisé que ces différentes conventions sont de nature à renforcer et diversifier l’offre éducative dans la région, indiquant que le développement du système éducatif dans la Région Beni Mellal-Khénifra demeure tributaire des efforts concertés des différentes parties concernées.

Amzazi a souligné, par ailleurs, que ces quatre conventions s’inscrivent dans le cadre de la réforme universitaire visant à rapprocher l’université des étudiants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, indiquant que la Région Beni Mellal-Khénifra sera dotée d’un nouveau réseau universitaire couvrant diverses spécialités professionnelles, qui seraient de nature à répondre aux besoins des bacheliers et desjeunes de la région.

Par la suite, M.Amzazi, accompagné du Wali de la Région Beni Mellal-Khénifra, des Gouverneurs des provinces relevantde cette région et de la Directrice généralede l’OFPPT, a effectué une visite à l’institut spécialisé dans l’industrie agro-alimentaireau niveau de l’Agropole de Beni Mellal.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى