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M.Amzazi met l’accent sur le renforcement de l’attractivité des établissements universitaires à accès ouvert et des cycles de formation professionnelle pour réformer le système d’éducation et de formation

 Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que le renforcement de l’attractivité des établissements universitaires à accès ouvert et des cycles de formation professionnelle constituent deux principaux chantiers dans le cadre de la réforme du système d’éducation et de formation.

Amzazi, qui était l’invité du Forum de l’agence Maghreb Arabe Presse(MAP), organisé hier mercredi, a précisé, dans un exposé portant sur la rentrée scolaire et universitaire et la réforme du système d’éducation et de formation, que les chantiers prioritaires au titre de la réforme de l’enseignement universitaire porte notamment sur la révision de la carte universitaire et sa mise en adéquation avec la régionalisation élargie, l’institution de formations attractives, le renforcement de la gouvernance des universités à travers la consécration de leur autonomie dans le domaine de la gestion administrative et financière, la restructuration de la recherche scientifique et de l’innovation et la fourniture et la mise à niveau des ressources humaines.

Le ministre a indiqué que le renforcement de la gouvernance des universités couvre notamment la consécration de leur autonomie en matière de gestion administrative et financière, à travers l’institutionnalisation de la contractualisation, la consécration de la gestion basée sur les résultats, l’institutionnalisation de mécanismes d’évaluation et d’audit, la création d’entités conjointes pour institutionnaliser la relation entre l’université et l’entreprise et la mise en place d’un système d’information intégrée.

Par ailleurs, M. Amzazi a précisé que l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur est tributaire de la réforme des établissements universitaires à accès ouvert, à travers notamment la formation des enseignants selon le nouveau système, l’institution des formations les plus attrayantes, l’intégration des soft-skills dans les programmes de formation et la généralisation des centres des langues étrangères dans les universités.

D’autre part, M. Amzazi a indiqué que le volet de la restructuration de la recherche scientifique et de l’innovation couvre notamment la restructuration de la recherche scientifique conformément aux normes nationales approuvées, la mise en place de mécanismes de suivi de la recherche scientifique et de l’innovation, l’adoption d’un statut pour la phase post-doctorale, l’institutionnalisation de la relation entre l’université et l’entreprise dans le cadre de la contractualisation entre l’Etat et le secteur privé et la création d’instituts des hautes études et en faire des forums pour les échanges scientifiques entre les chercheurs marocains et étrangers.

Sur un autre plan, le ministre a affirmé que le volet de la fourniture de ressources humaines qualifiées couvre la création d’une instance nationale de certification, chargée de la présélection des candidats devant participer aux concours de recrutement des professeurs assistants de l’enseignement supérieur et du développement des compétences pédagogiques des enseignants à travers des formations continues.

De plus, M. Amzazi a indiqué que le volet de la révision de la carte universitaire vise à assurer une répartition équilibrée de l’offre éducative entre les régions,l’accompagnement de la demande croissante sur l’enseignement supérieur, la création de nouveaux modèles d’universités et d’établissements universitaires et la création de cités universitaires et de technopôles.

Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de favoriser l’acquisition par les étudiants des compétences en relation avec l’esprit d’entreprise, le travail d’équipe et le sens entrepreneurial, indiquant qu’il sera procédé à la mise en place d’une nouvelle architecture pédagogique des cycles de licence dans la perspective de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et des compétences soft-skills nécessaires pour intégrer le marché du travail. Dans ce sens, M. Amzazi a estimé que l’université œuvre aujourd’hui à la formation d’une véritable élite qui jouera un rôle dans les chantiers de développement.

En conclusion, M.Amzazi a évoqué les chantiers de formation professionnelle visant à encourager l’accès de toutes les catégories à la formation professionnelle à travers la réalisation de l’équité territoriale, la création d’une nouvelle génération de centres de formation professionnelle, l’amélioration de l’attractivité des parcours professionnels via la promotion d’un ingénierie pédagogique axée sur les compétences, l’intégration des soft-skills dans les programmes de formation,le renforcement de la gouvernance du système de formation professionnelle via l’amendement des textes législatifs et réglementaires, la corrélation de la formation professionnelle aux besoins économiques et sociaux, l’élaboration d’une carte prévisionnelle de la formation professionnelle et le développement de la formation continue par le biais de la mise en œuvre d’une politique nationale dans ce domaine.

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