الأخبار

M.Amazazi souligne le rôle de l’université marocaine s’agissant de relever les défis de la formation, de la recherche et de la gouvernance

Saïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, lundi dernier à Fès, la cérémonie d’installation de M. Redouane M’rabet,en tant que nouveau président de l’Université de Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Dans uneallocution prononcée à cette occasion,M. Amzazi a précisé qu’il incombe à l’université marocaine de relever les défis auxquels elle est confrontée, notamment ceux concernant les aspects relatifs à la formation, la recherche et la gouvernance, mettant l’accent sur le rôle central que devrait jouer la présidence de l’université sur le plan du développement des stratégies et des approches qui pourraient contribuer à la formation des citoyens de demain.

M.Amzazi a ajouté, au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part en particulier le Wali de la Région Fès-Meknès et Gouverneur de la Préfecture de Fès, M. Saïd ZNIBER,et le Président du Conseil régional, M. MohandLaenser, que « ces défis ont été identifiés et leur traitement est en cours », relevant cependant que le principal défi de l’université consiste à accompagner les grands projets structurants dans notre pays, ce qui nécessite d’engager des recherches scientifiques plus organisées et structurées.

S’agissant du volet relatif à la formation, le ministre a souligné qu’il incombe à l’université de prendre en considération les besoins des métiers de demain lors de l’élaboration de leurs programmes de formation, de manière à permettre l’appropriation par les étudiants des outils et des connaissances nécessaires pour faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Amzazi a ajouté, dans ce sens, « nous avons lancé de nombreuses réformes importantes, qui seront suivies par d’autres réformes … Nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais de cadres responsables et conscients du changement historique que connait notre pays pour accompagner cette dynamique », mettant l’accent sur la nécessité de renforcer et de consolider l’autonomie de l’université, de résoudre la problématique des établissements à accès ouvert et de mettre en place un système de doctorat efficace.

Le ministrea rappelé, à cette occasion, les qualités et les réalisations de M. Omar Soubhi, le président sortant del’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, notant que cette université constitue désormais l’une des quatre meilleures universités au Maroc et indiquant que cette universitécompte près de 92.000 étudiants qui sont encadrés par 1.501 professeurs chercheurs et 767 cadres administratifs et techniques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى