Non classé

M. Al-Aâraj : L’enjeu de la session parlementaire du printemps est de parvenir à un consensus entre les partis politiques au sujet du dispositif juridique encadrant les prochaines échéances électoralesLe Groupe Harakiœuvre pour que les prochaines élections engendrent des élites capables de mettre en œuvre les dispositions juridiquesrelatives aux collectivités territoriales

Mohamed Al-Aâraj, professeur de droit public à la Faculté de Droit de Fès et président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a affirmé que les enjeux de la session de printemps que devraient relever les législateurs ont trait principalement à l’adoption des lois organiques encadrant les collectivités territoriales.

Dans un entretien exclusif avec le quotidien « Al-Haraka » en marge de l’ouverture de la session parlementaire d’avril, M. Al-Aâraj a ajouté« nous sommes convaincus que la fin de cette session sera couronnée par le parachèvement de l’arsenal juridique relatif aux collectivités territoriales étroitement lié aux prochaines échéances électorales ».

Dans ce sens, M. Al-Aâraj a rappelé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a toujours appelé à la nécessité de discuter les lois ou les dossiers relatifs aux échéances électorales dans un climat empreint de transparente et en usant d’un discours politique responsable, loin de toute tentative de vider ce débat de son contenu constitutionnel,juridique et politique et de le précipiter dans les labyrinthes des calculs partisans stériles.

Le président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a souligné, par ailleurs, que les prochaines élections auront lieu dans les délais prévus, d’autant plus que toutes les données et les indicateurs vont dans ce sens.

D’autre part, M. Al-Aâraj a assuré que le succès des prochaines élections, qui demeure tributaire de la réunion de toutes les conditions qui assurent l’équité et la transparence de ces élections et garantissent leur déroulement dans les meilleures conditions, constitue un en jeu collectif,=.

Al-Aâraj a exprimé, à cet égard, le vœu que l’ensemble des protagonistes politiques parviennent en fin de compte à une formule consensuelle des lois régissant ces élections, se félicitant à cette occasion de l’approche participative adoptée par le gouvernement à travers l’implication de toutes les parties dans la préparation de ces élections, ainsi que de la supervision politique de ce dossier par le Chef du gouvernement.

Enfin, M. Al-Aâraj a affirmé que le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants aspire à ce que les prochaines élections engendrent des élites capables de mettre en application les dispositions juridiques relatives aux collectivités territoriales, selon un vision prenant en considération la bonne gouvernance en matière de gestion et de management,l’élaboration et l’anticipation de tous les plans et politiques relatifs au développement des collectivités territoriales et l’action soutenue pour surmonter les différentes mauvaises pratiques qui ont entaché l’action communale au sein des conseils des collectivités territoriales et ce, afin que ces conseils assument le rôle qui leur échoit en vertu de la Constitution, en particulier son article 9,et des projets de lois organiques examinés actuellement à la Chambre des Représentants.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى