الأخبار

M. Addi Sbaîi anime un atelier de formation au profit des femmes harakies à Agadir :Le Mouvement Populaire tire sa référence idéologique de la réalité marocaine

L’atelier de formation, animé à Agadir par M. Addi Sbaîi,membre du Bureau politique du parti du Mouvement Populaire, au profit des participantes à la session de formation des conseillères communales 2009 et les candidates potentielles aux échéances électorales de 2015, et organisé par l’Association des Femmes Harakies, a abordé plusieurs thèmes, à savoir notamment « l’engagement politique et les nouveautés législatives »,« pourquoi je voudrais être une conseillère communale ? », « les règles électorales » et «  les conditions de cooptation ».

Au cours de cet atelier, M. Sbaîi a présenté un bref aperçu sur le paysage politique national, à commencer par la création du Bloc d’action nationale qui a engendré le parti unique, ainsi que les événements politiques qui ont chamboulé le paysage partisan national avec l’émergence du Mouvement Populaire, dont le déclic a été une idée politique avant qu’elle ne se transforme en un projet partisan en 1959 après l’adoption du dahir des libertés publiques, qui a sauvé le Maroc de la violence politique et a ouvert la voie au multipartisme.

Par ailleurs, M. Sbaîi a indiqué que le parti du Mouvement Populaire, quitire son idéologie politique et son référentiel intellectuel de la réalité marocaine, est un parti attaché aux constantes du Royaume, mène le changement de l’intérieur des institutions et appelle à la parité territoriale, à l’édification du Maroc des régions, à la réhabilitation de la langue amazighe et de toutes les expressions linguistiques et culturelles et à la garantie de la dignité et d’une vie décente à tous les citoyens.

D’autre part, M. Sbaîi a jeté la lumière sur les projets des lois organiques relatives aux prochaines élections locales qu’il a liés à un certain nombre d’amendements, rappelant certaines lacunes qui entachent les listes électorales ; lesquelles devraient prendre en compte au préalable, avant d’être approuvées, un certain nombre de dispositions constitutionnelles, à savoir notamment celles concernant la femme et la défense des intérêts des citoyens, et plus particulièrement le problème de la résidence. M. Sbaîi a également appelé les participantes à cette session de formation à déployer des efforts à tous les niveaux afin de rapprocher les principes et les objectifs du parti avec un style nouveau, en particulier dans les rangs des bases féminines en vue de remporter les prochaines élections.

Les 25 participantes à cette session de formation, organisée par l’Association des Femmes Harakies, avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann, du Parti libéral néerlandais et du National Democratic Institut (NDI) américain, ont interagi avec l’exposé de M. Sbaîi,soulignant que les femmes harakies sont capables de relever le défi et qu’elles présenteront, à cette occasion, plusieurs recommandations qui seront soumises aux parties compétentes avant l’adoption des lois électorales.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى