الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj souligne le rôle stratégique de l’institution « Archives du Maroc » dans le cadre du processus démocratique du Royaume

 

Le Ministère de la Culture a déclaré le 30 novembre de chaque année Journée nationale des archives. Le ministère a annoncé, à l'occasion de la tenue récemment du Conseil d'administration de l’institution "Archives du Maroc" au siège de cette institution, en présence de M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Président du Conseil d'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Idriss Yazami, Président du Conseil National des Droits de l'Homme, et M. Mahjoub El-Haïba, délégué interministériel aux droits de l'Homme, que « Le gouvernement a donné son accord pour consacrer le 30 novembre de chaque année (qui coïncide avec la célébration de l’entrée en vigueur de la loi marocaine régissant les archives) Journée nationale des archives ».

Le communiqué publié par l’institution « Archives du Maroc » à l’issue de la tenue de son conseil d’administration a indiqué que M. Sbihi a mis l’accent, lors de cette réunion, sur l'importance de la formation continue dans le domaine des archives et sur la nécessité d'élaborer dans les plus brefs délais des textes d’application de la loi régissant les archives.

Pour sa part, le Directeur de l’institution « Archives du Maroc » a exposé un rapport exhaustif sur le bilan de l'année 2012, ainsi que la situation financière prévisionnelle de l’institution au titre de l'année 2013, mettant en exergue les chantiers en cours de réalisation et visant à « mettre l’institution sur la bonne voie, en dépit des quelques difficultés qu’elle rencontre ».

D'autre part, MM. Abdelâadim El Guerrouj, Idriss Yazami et Mahjoub El-Haïba ont souligné, au cours de cette réunion, le rôle stratégique de l’institution « Archives du Maroc » dans le cadre du processus démocratique du Royaume, et ont également salué les efforts déployés par l'institution en vue de l'élaboration d’une stratégie nationale de gestion des archives.

Par ailleurs, les membres du Conseil d'administration de l’institution « Archives du Maroc » ont approuvé à l’unanimité les rapports financier et moral et le projet du texte réglementaire relatif au mode de consultation des archives finaux et de livraison de copies et d'extraits certifiés conformes. Ils ont également exprimé leur soutien total de la recommandation relative à la révision du statut des employés de l’institution visant à les faire bénéficier d’indemnités de transport, de logement et de couverture des risques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى