الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj souligne à l’occasion de l’ouverture des travaux du colloque international sur la mise en œuvre des politiques gouvernementales ouvertes :Le soutien de la démocratie participative place le citoyen au centre des politiques publiques

Hier matin à Rabat, ont été lancés les travaux du colloque international organisé sous le thème « la mise en œuvre des politiques publiques ouvertes », en partenariat entre le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et en présence de plusieurs acteurs économiques et politiques internationaux.

Au début des travaux de cette rencontre internationale, M. Abdelâadim El Guerrouj, Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et la modernisation de l’administration, a prononcé une allocution, dans laquelle il a souligné que cette rencontre inaugure une nouvelle étape essentielle dans la concrétisation des efforts internationaux visant à soutenir la gouvernance, d’autant plus que ce colloque se tient dans un contexte nationale et régional marqué par :

Primo : la présidence par le Royaume du Maroc, dans un troisième mandat, de l'initiative des Etats de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et des Etats membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) pour la gouvernance et ce, depuis la Déclaration de Marrakech de novembre 2009, qui a permis la réalisation de plusieurs acquis en matière d’appui à la gouvernance et à la bonne gestion au niveau des Etats de la région.

Deuxio : les changements et les transformations accélérés qu’ont connus certains Etats de la région MENA, en raison du « printemps arabe » et des réformes institutionnelles qui s’en ont suivi dans ces Etats, en plus des répercussions de la crise économique mondiale.

Tertio : la forte volonté du Maroc de s'engager dans l'Initiative de partenariat en faveur du gouvernement ouvert, à travers son lancement de chantiers structurants qui sont en harmonie avec les objectifs et les finalités de cette initiative.

Dans le même sillage, M. El Guerrouj a précisé que l'ambition Maroc de s'engager dans cette initiative a été consolidée grâce aux acquis réalisés et capitalisés par notre pays depuis la première décennie du nouveau règne et ce, dans divers domaines, notamment en matière de consécration des fondement de l’Etat de droit et de primauté de la loi, de soutien au développement humain et d’adoption du nouveau concept d’autorité.

Le ministre délégué a conclu en affirmant que le Maroc dispose d’un référentiel constitutionnel, qui comprend les principes et les règles à même de soutenir la transparence, la participation, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, qui sont, par ailleurs, les objectifs et les finalités de l’Initiative de partenariat en faveur du gouvernement ouvert. M. El Guerrouj a indiqué que pour concrétiser les principes et traduire les objectifs et les finalités de cette initiative, le gouvernement a adopté un programme structurant s’articulant autour de plusieurs chantiers qui ont été lancés.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى