الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj s’entretient à New York avec l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement

Le ministre en charge de la Fonction publique et de la Modernisation l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, a eu, mardi dernier à New York, des entretiens avec l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Helen Clark, lesquels entretiens ont porté essentiellement sur les axes principaux de la stratégie de modernisation de l’administration.
Lors de ces entretiens, le ministre a passé en revue les trois axes autour desquels s’articule la stratégie de modernisation de l’administration, à savoir la simplification des procédures, la valorisation du capital humain à travers notamment la réforme du statut général de la fonction publique et la révision de l’organisation de l’administration pour la davantage proche du citoyen.

Dans une déclaration à l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP), le ministre a affirmé que lors de ces entretiens, qui ont eu lieu en marge de sa participation à la réunion de haut niveau du Conseil Economique et Social (ECOSOC/2012) au siège des Nations Unies, l'accent a été mis sur des thèmes sur lesquels nous allons travailler ensemble, en l’occurrence la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la stratégie nationale relative à la modernisation de l’accueil au sein de l'administration publique.

M. El Guerrouj a souligné que les termes de référence de ces projets sont en cours de finalisation par les deux parties, en perspective du lancement des chantiers y afférents avant la fin de l'année en cours.

D'autre part, le ministre a eu également des entretiens avec la Directrice du Département de l’administration publique et du management du développement aux Nations Unies, Mme Hayan Kain, lors desquels ont été abordées les opportunités offertes pour œuvrer ensemble à la réforme du statut général de la fonction publique et de la déconcentration.

Mme Hayan a assuré le ministre de sa disposition à veiller à partager l’expertise de son département s’agissant des deux thèmes en vue de garantir la réussite de ces réformes."

De plus, les deux parties ont discuté aussi de l’action du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD) qui est présidé par le Maroc, ainsi que du rôle important que peut jouer ce centre aussi bien au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) qu’au niveau de l'Afrique.

Le ministre a indiqué que la responsable onusienne a salué l’ambition du Maroc d’accorder à ce centre, sis à Tanger, un positionnement plus important en matière de renforcement des capacités, d'échange des expériences, de la réforme de modernisation de l'administration publique en Afrique et dans les pays arabes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى