الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj préside à Vienne les travaux du Groupe de travail intergouvernemental sur la prévention de la corruption

Le Maroc a présidé en la personne du Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, en sa qualité de président de la 4ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la corruption, les travaux du Groupe de travail intergouvernemental sur la prévention de la corruption, qui se tiennent à Vienne du 27 au 29 août courant.

Selon un communiqué du Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, les participants à cette réunion du groupe de travail intergouvernemental sur la prévention de la corruption se sont penchés sur le suivi et l'évaluation de la mise en application de la décision 4/3 relative à la Déclaration de Marrakech pour la prévention de la corruption, en particulier les initiatives et les bonnes pratiques dans le domaine de la prévention de la corruption qui portent sur des thèmes tels que les conflits d'intérêts et la dénonciation de la corruption. Cette réunion a été l’occasion d’examiner l'adoption d'un plan d'action pluriannuel du groupe de travail intergouvernemental pour la période 2012-2015.

La Convention des Nations Unies pour la lutte contre la corruption, entrée en vigueur depuis 2005 et ratifiée par 140 Etats sur 160 Etats parties, constitue un cadre général pour le développement des capacités des Etats parties et pour soutenir leurs efforts en matière de prévention de la corruption, de lutte contre la corruption et de consolidation de l'intégrité, de la reddition des comptes et la bonne gouvernance des affaires et des biens publics.

Pour rappel, a été organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Maroc du 24 au 28 octobre 2011, la 4ème session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la corruption, marquée par l’adoption de la « Déclaration de Marrakech pour la prévention de la corruption ».

Le communiqué du Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a ajouté que le Royaume du Maroc est parmi les Etats pionniers à consacrer les piliers de la transparence et la reddition de comptes, à travers l'adoption de réformes institutionnelles, politiques et législatives profondes, soulignant que les efforts concertés dans ce sens ont permis de capitaliser sur des acquis importants, à savoir notamment la consolidation du cadre institutionnel et la réforme du système légal et le législatif du Royaume.

Le communiqué indique par ailleurs que le Maroc enregistre plusieurs réformes structurelles qui ont traduit clairement la volonté politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ont couronné l’amendement constitutionnel de l'année 2011. Il s’agit d'importantes réformes dans les domaines de la moralisation, et de la transparence, de l'intégrité et de la reddition des comptes ; lesquelles réformes sont de nature à renforcer les piliers du système national d'intégrité, à travers la constitutionnalisation des institutions de prévention et de lutte contre la corruption, telles l'Instance centrale de prévention de la corruption et le Conseil de la Concurrence.

Il est à noter que le Maroc participe aux travaux de cette rencontre avec une importante délégation, composée notamment du Président l'Instance centrale de prévention de la corruption et de responsables représentants les départements de l'Intérieur, de la justice, de l'Economie et des Finances, de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, en plus du représentant de la Mission permanente du Royaume à Vienne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى