الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj préside à Paris les travaux du Comité de pilotage d’une initiative internationale sur la gouvernance

 

 

M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, a présidé, hier jeudi à Paris, une réunion du Comité de pilotage de l'Initiative Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) – Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur la gouvernance.

Un communiqué publié par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a précisé que la réunion de ce comité, qui regroupe les représentants des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et les pays membres de l’OCDE, sera consacrée à la discussion de l'impact des récents événements qu’a connus la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord sur l’Initiative, et permettra également de déterminer les axes de ses orientations futures.

Cette initiative vise la consécration des principes de bonne gouvernance, le développement de la transparence et de la responsabilité des institutions publiques, ainsi que le soutien de la participation de la société civile dans le dialogue politique et la consolidation des partenariats régionaux et internationaux.

L'initiative vise également à améliorer les politiques, notamment celles relatives au secteur public, au pouvoir judiciaire et au climat des affaires et ce, dans le but d’édifier des économies répondant aux besoins et aux exigences des jeunes et des dynamiques que connait la région du Moyen-Orient.

Il est à noter que le Maroc préside cette initiative au titre de la période 2010-2013 et ce, depuis la tenue de la réunion ministérielle de l'Initiative en 2009 à Marrakech.

M. Abdelâadim El Guerrouj avait pris part, mercredi dernier à Paris, aux travaux du Forum mondial sur la gouvernance publique, organisé sous le thème « une bonne gouvernance en faveur d’un développement davantage inclusif ».

Le même communiqué a indiqué que ce forum prône, parmi ses objectifs, la mise en place d’une administration transparente et responsable, capable de faire face aux inégalités et de consolider la croissance économique, ajoutant que ce forum constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) en matière de développement.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى