الأخبار

M. Abdelâadim El Guerrouj: Les réformes initiées par le Maroc constituent une voie principale vers la consolidation de la bonne gouvernance

Le ministre en charge de la Fonction publique et de la modernisation l'administration, M. Abdelâadim El Guerrouj, a souligné, lundi dernier à New York, que les profondes réformes institutionnelles, politiques et législatives initiées par le Maroc constituent une voie principale vers la consolidation de la bonne gouvernance, la reddition des comptes et la transparence.

Dans une allocution lors d'une rencontre de haut niveau sur le thème « la responsabilité, la transparence et le développement durable », M. El Guerrouj a précisé que ces réformes ont permis de réaliser des acquis significatifs, consistant en particulier en la création de l’Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption (2007), du Conseil de la Concurrence, du Conseil Economique et Social et les tribunaux financiers, ainsi qu’en l’amendement des législations portant sur l'enrichissement illicite, la réforme du système de passation des marchés publics et l’interdiction du cumul de l’exercice d’une fonction publique avec l’exercice d’une activité génératrice de revenus.

Un communiqué du ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration a indiqué que M. El Guerrouj a ajouté lors de ladite rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement et dans des réunions régulières tenues par le Conseil Economique et Social des Nations Unies en collaboration avec d'éminentes personnalités de milieux politiques et académiques, que ces fondamentaux ont été consolidés grâce au caractère volontariste de la Constitution du 1er juillet 2011 eu égard à ses dispositions avant-gardistes et démocratiques, qui ont consacré les principes et les valeurs universelles des droits de l'Homme et la bonne gouvernance en matière de gestion des affaires publiques.

M. El Guerrouj a souligné, par ailleurs, que la moralisation de la vie publique dans le Royaume du Maroc tire sa force de la haute volonté politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers l'adoption de profondes réformes institutionnelles, politiques et législatives.

D’autre part, M. El Guerrouj a mis l’accent sur l'importance de la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption comme cadre général pour le développement des capacités des Etats parties et le soutien de leurs efforts en matière de prévention et de lutte contre la corruption et de consolidation de l'intégrité, de la reddition des comptes et de la gestion pacifique des affaires et des biens publics.

M. El Guerrouj a rappelé à cet égard les conclusions de la quatrième session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies de lutte contre la corruption, qui s'est tenue au Maroc sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre dernier et qui a été marquée par la publication de la « Déclaration de Marrakech pour la prévention de la corruption », évoquant le programme d’action de la présidence de la quatrième session qu’assume le Royaume du Maroc.

M. El Guerrouj a mise en exergue les efforts déployés par le Maroc en vue d’inciter les Etats qui n'ont pas encore ratifié la Convention des Nations Unies, en particulier les Etats africains, à prendre l'initiative de ratifier cette convention et ce, en vue de mettre en place une alliance internationale des Amis de ladite convention.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que les effets néfastes de la corruption sur le développement durable revêtent désormais une dimension mondiale, soulignant que la consolidation des valeurs d'intégrité et de transparence dans la gestion des affaires publiques s’inscrit désormais au cœur des stratégies de développement de nombreux Etats et constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses instances et organisations internationales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى