Non classé

Lorsd’une conférence de presse de M. Mohamed Moubdiî- La réforme de l’administration est la responsabilité de tout le monde et n’est pas l’affaire du ministère uniquement- Pour la simplification des procédures, le service de l’entreprise et le soutien de la compétitivité

M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé, mercredi dernier lors d’une conférence de presse, que « la réforme de l’administration est l’affaire de tout le monde et non l’affaire du ministère uniquement ».

Présentant le programme d’action 2014/2016 du ministère, M. Moubdiî a ajouté que « le plan d’action de son département s’articule autour de trois axes principaux, à savoir la valorisation du capital humain , l’amélioration des relations entre l’administration et le citoyen et la promotion de la gouvernance et de l’organisation au sein de l’administration publique ».

S’agissant des fonctionnaires fantômes, M .Moubdiîa souligné que son département a procédé à la radiation définitive de 757 fonctionnaires fantômes, précisant que le ministère ne fera preuve d’aucune indulgence par rapport à la question des absences répétées.

D’autre part, M. Moubdiî a affirmé que son département considère que le recrutement dans les administrations publiques en vertu de contrats constitue une solution viable pour combattre le chômage.

M. Moubdiî a également souligné, lors de la présentation du programme d’action de son département, que « des lacunes ont été relevées dans la procédure de nomination dans les emplois supérieurs, indiquant que le ministère prendra en compte la compétence d’abord, contrairement à ce qui se faisait avant, où l’on procédait à des nominations sans l’annonce des postes vacants dans et les médias ».

Le ministre a rappelé que le nombre des fonctionnaires dans  les départements ministériels s’élève à 521.553 fonctionnaires,alors que le nombre global des fonctionnaires au sein de la fonction publique avoisine 860.000 fonctionnaires.

M. Moubdiî a souligné sa volonté d’œuvrer à la modernisation de l’administration marocaine, indiquant à cet égard qu’il aspire à ce que l’administration marocaine soit « hospitalière, simplificatrice des procédures, au service de l’entreprise et soutenant  la compétitivité ».

S’agissant du passage à l’heure d’été à travers l’ajout d’une heure supplémentaire et au sujet duquel des Marocains ont fait circuler des pétitions sur Facebook pour son abrogation, M. Moubdiî a déclaré que le passage à l’heure d’été est lié à la position géographique du Maroc et à ses échanges économiques , notamment avec ses partenaires européens, même si cela constitue un sujet de préoccupation pour les familles marocaines, en particulier pour les enfants ».

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى