الأخبار

Lors d’une réunion tenue mardi dernierM. Mohand Laenser : la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du Monde, a connu un grand succès grâce aux efforts de tous les intervenants

 

Le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laenser, a souligné que la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du Monde, a connu un grand succès grâce aux efforts des différents intervenants, notamment les services sécuritaires, tous corps confondus, la société civile, les médias et la population de Rabat.

Présidant une réunion consacré à la 12ème édition du Festival Mawazine, tenue mardi dernier à Rabat en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, M. Charki Draiss, M. Laenser a indiqué que « tout le monde a assimilé la signification et le sens de cette manifestation pour le Maroc et pour la capitale du Royaume, ainsi que pour l'image qu’il fait rejaillir sur le Maroc ».

Le ministre de l’Intérieur a ajouté que « la meilleure réponse à ceux qui mettent en doute ou essayent de faire dévier le sens de cet événement est bien celle apportée par le public et les habitants de Rabat qui ont répondu de manière civilisée, à travers une présence massive et en toute sagesse, compréhension et maturité ».

Saluant les grands efforts consentis par les autorités et les services de sécurité, les élus, la Protection civile, la Gendarmerie Royale et de la société civile, M. Laenser a indiqué que l'Association Maroc Cultures, organisatrice de cette manifestation, a bel et bien réussi à relever le défi, avec beaucoup de conviction et de détermination à poursuivre son parcours.

Pour sa part, le Wali de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, M. Hassan Amrani, a souligné que la 12ème édition du Festival Mawazine, Rythmes du Monde, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a connu un grand succès, grâce notamment à la riche programmation présentée par l'Association Maroc Cultures et aux efforts déployés par les services de sécurité, les autorités locales, les élus et la société civile.

M. Amrani a précisé que le succès de cette manifestation reflète l'importance du volet culturel dans le Royaume et l'ouverture du citoyen sur les différentes cultures, notant que le secteur touristique a bien tiré profit du Festival Mawazine dans la mesure où le nombre de touristes ayant visité Rabat pour assister aux différents spectacles a atteint 9.600 personnes.

De son côté, le Président Délégué de l'Association Maroc cultures, M. Aziz Seghrouchni, a estimé que le bilan de cette édition était « plus que satisfaisant », en dépit des interprétations colportées par certains journaux.

Indiquant que le nombre de spectateurs a été estimé à quelque 2,7 millions personnes, M. Seghrouchni a souligné que les spectateurs ont fait preuve de maturité et étaient fortement présents et que tout le monde a travaillé dans un merveilleux climat de sécurité ».

Pour sa part, le Président du Conseil de la ville de Rabat, M. Fathallah Oualalou, a souligné que le Festival Mawazine s’est associé à la capitale Rabat dans le sens le plus large, se disant fier de cette manifestation, en raison du fait que Rabat a vécu, tout au long des journées du Festival, une semaine de joie et d’optimisme auxquels les jeunes ont adhéré.

Notant que l’ambition est d'ériger Rabat en une capitale de la culture, de la pensée, de l'innovation et de la science, M. Oualalou a indiqué que le succès de la 12ème édition du Festival Mawazine donne du crédit à la ville de Rabat, d'autant plus qu’elle va accueillir, du 1er au 4 octobre prochain, le 4ème congrès de l'Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis.

Pour leur part, le Président de la Commune urbaine de Salé et le Président du Conseil préfectoral de Rabat se sont, quant à eux, félicités de la réussite du Festival Mawazine et du rayonnement qu’il a fait rejaillir sur les villes de Rabat et Salé.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى