الأخبار

Lors d’une réunion organisée par l’Association des œuvres sociales du personnel du Département de l’Aménagement du territoire nationalM. Laenser : La réalisation de la parité et permettre aux femmes de développer leurs compétences sont parmi les priorités de l’Etat

M. Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, a souligné, mardi dernier à Rabat, que la réalisation de la parité et permettre aux femmes de développer leurs compétences, aptitudes et capacités sont parmi les priorités de l’Etat marocain.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par l’Association des œuvres sociales du personnel du Département de l’Aménagement du territoire national en célébration de la Journée internationale de la femme, M. Laenser a affirmé que la femme accomplit un rôle crucial sur les plans de l’éthique et de l’esthétique de la vie, inspirée en cela par les valeurs de liberté, d’égalité et de démocratie, concluant que par conséquent et sans nul doute, la femme réalisera une grande émancipation en tant que force intellectuelle et exécutive.

Rappelant le rôle avant-gardiste joué par les femmes en matière d’édification de la société marocaine, le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a souligné que les opportunités de participation sont ouvertes plus que jamais devant les femmes pour occuper la place de choix qui leur sied sur la scène nationale, d’autant plus que le Maroc, sous le nouveau règne et après la constitutionnalisation de l’égalité entre l’homme et la femme et la stipulation du respect des droits civils, politiques et économiques de la femme, a réuni toutes les conditions objectives pour que la femme assume son rôle social et de développement, contribue de manière hautement efficace dans la vie publique et soit une force motrice pour le renouvellement du présent et son développement et l’édification et la construction du futur.

M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de permettre aux femmes où qu’elles se trouvent à jouer pleinement leur rôle et de manière égale et avant-gardiste, affirmant que respecter les droits des femmes et écouter attentivement leurs voix et leurs aspirations constituent la meilleure voie pour réaliser une prospérité et une stabilité durables. Il a indiqué, en outre, que la femme marocaine a fait preuve d’une véritable compétence et d’une grande capacité à surmonter tous les obstacles qui peuvent entraver son parcours.

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national a affirmé à cet égard « personnellement, je considère que la liberté de la femme participe de la liberté de son partenaire l’homme et que la liberté de l’homme participe de la liberté de la femme, et donc défendre la femme revient à défendre des droits de la citoyenne et du citoyen marocains, en général ».

M. Laenser a souligné que l’on ne peut pas dire que le niveau développement n’est mesurée qu’à l’aune des taux de croissance et de la hausse du taux de production et de productivité, mais également et en même temps à l’aune de l’instauration d’une citoyenneté qui permette à l’individu, femme et homme, de participer à la gestion des affaires publiques, affirmant « pas de développement sans citoyenneté, pas de citoyenneté sans l’instauration d’une démocratie garantissant le droit à la différence et pas de démocratie sans une participation active à la prise de décision et sans une contribution à tout ce qui est relatif à la gestion des affaires publiques de tous les spectres de la société, notamment la femme, qui, si elle est absente de la gestion des affaires publiques, est absent, consciemment ou inconsciemment, l’opinion et l’intelligence de la moitié de la société.

M. Laenser a conclu en s’adressant aux femmes fonctionnaires du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national « je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous permettre de jouer pleinement vos rôles et ouvrir devant vous des perspectives pour que vous accédiez aux postes de leadership adaptés à vos compétence et votre parcours professionnel, d’autant plus que le ministère a besoin de la participation efficace de la femme pour assurer la réussite des chantiers de la réforme et la gestion efficiente du département et ce, en faveur d’un Maroc fort dans son unité, riche dans sa diversité, sûr, stable, cohérent et unifié sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى